Les expositions numériques

Le Réseau « Villes et Villages des Justes de France » a pour ambition de réunir les communes ayant nommé un lieu porteur de mémoire[1] – rue, place, allée, jardin, square, stèle… – pour perpétuer le souvenir et les valeurs portées par les « Justes parmi les nations », ces femmes et ces hommes qui, avec courage et au péril de leur vie, ont, au cours de la seconde guerre mondiale, sauvé des Juifs en s’opposant aux persécutions antisémites nazies et à l’Etat français de Vichy. A ce jour, 506 communes de France ont créé de tels lieux et nos délégués ont souvent été à l’origine de ces initiatives, avec les maires des communes concernées, à la suite de l’organisation d’une cérémonie de remise de médaille.

Le Comité Français pour Yad Vashem présente l’histoire des Justes du Réseau Villes et Villages et plus largement celle de toutes les communes où des lieux porteurs de mémoire ont été créés grâce à des expositions numériques.

Ces expositions présentent, autour d’éléments iconographiques, documents et vidéos, l’histoire des Justes de la ville et parfois du département, en rappelant le contexte historique et les événements tragiques de la Shoah. Elles mettent également en avant les initiatives mémorielles prises par les communes pour faire connaître et transmettre l’histoire de leurs Justes. 

Ces expositions sont des « vitrines » qui invitent l’internaute à découvrir des dossiers plus détaillés sur le site internet du Comité, dossiers constitués grâce aux recherches historiques menées pour la création des expositions. Une nouvelle rubrique « Galeries du Réseau Villes et Villages des Justes de France » a été créée pour regrouper ces dossiers. Les Expositions et/ou les dossiers complets sont également accessibles sur le site des communes concernées. 

 

Chargement…
exposition policiers et gendarmes les justes parmi les nations
exposition du cantal justes parmi les nations
exposition les justes de charente