Dossier n°11089 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2007

Emile Hugues

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 07/04/1901
Date de décès : 10/02/1966
Profession : Notaire

Lucie Hugues-Lafitte Fink

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 31/10/1890
Date de décès : 10/12/1966
Profession : sans profession
    Localisation Ville : Vence (6140)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Emile HUGUES
     

    Lucie Hugues

    Jérôme Lévy est issu d’une famille d’Alsaciens ayant opté pour la France après la guerre de 1870. Il était commandeur de la Légion d’Honneur et a joué un rôle important dans la vie politique d’avant-guerre : chef de cabinet d’Aristide Briand, délégué de la France à la Société des Nations. Il rejoint la Résistance en 1940. Son fils Denys âgé de 16 ans le rejoint dès 1941 et adhère au réseau Brick.

    La famille était recherchée pour l’activité politique du père avant la guerre, parce qu’elle faisait de la Résistance et du fait des origines américaines de la mère.

    En Septembre 1939, la famille quitte leur domicile de l’Avenue Foch pour leur maison de Deauville et Denys suit sa scolarité à Caen. Quand les Allemands franchissent les lignes alliées, ils séjournent à Vichy puis au Pyla. Les Lévy s’installent ensuite à Cannes en zone libre où Denys poursuit sa scolarité en première et terminale. En octobre 1942, ne pouvant poursuivre ses études à Cannes où ses parents restent, il est hébergé à Nice par une cousine, Anne-Mathilde Paraf.

    Il est élève de Mathématiques Supérieures au Lycée Masséna de Nice pendant l’année scolaire 1942-1943, il y fait la connaissance du futur sénateur Pierre Laffitte.

    En septembre 1943, les Allemands ayant envahi la partie de la zone dite libre préalablement occupée par l’Italie, procèdent à des rafles massives de Juifs. Denys est alors conduit par Anne-Mathilde Paraf et Emile Roche, chez Lucie Laffitte, mère de Pierre Laffitte, à Saint-Paul de Vence, où il reste une semaine sans sortir dans une chambre aux volets clos.

    Maître Emile Hugues, notaire à Vence et amie de Lucie Laffitte, vient chercher Denys et l’amène chez lui, où il reste quinze jours tout seul. Puis les parents de Denys le rejoignent et Emile Hugues met à leur disposition la maison de ses parents proche de la sienne. Ils y resteront jusqu’à la Libération, en août 1944. Lucie Laffitte et Emile Hugues leur rendaient visite presque quotidiennement. Pierre Laffitte venait régulièrement donner des leçons de mathématiques à Denys. Anne-Mathilde Paraf et Emile Roche leur rendaient également très souvent visite.

    L’institut Yad Vashem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Emile et Lucie Hugues le 24 juin 2007.

    Documents annexes

    Article de presseArticle de presse
    12 juillet 2015 17:22:22
    Invitation cérémonie Invitation cérémonie
    12 juillet 2015 17:21:51

    Articles annexes