Dossier n°11602 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2009

Silvine Girault Blondeau

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 19/06/1894
Date de décès : 14/11/1972
Profession : employée de maison
    Localisation Ville : Chitenay (41120)
    Département : Loir-et-Cher
    Région : Centre-Val de Loire

    L'histoire

    Silvine Girault
    Chaïm Fizycki, étudiant en biologie, avait fuit la Pologne et était réfugié en France. Il rencontre Bina, née Borensztajn à Tomaszow le 23 novembre 1905, elle aussi réfugiée polonaise.
    Ils se marient. 
    Chaïm devient tailleur, tandis que Bina est couturière à domicile.
    Ils habitent Nancy, 33 rue Notre-Dame et auront deux enfants, Ilicz, né en 1933 et Clairenée le 14 mai 1935.

    Devant l’avancée allemande, la famille Fizicki prend les routes de l’exode et arrive à Bordeaux, avant de rejoindre Libourne. 

    En 1941, ils arrivent à Civray dans la Vienne et s’installent au 11 boulevard Carnot.
    Ils sont arrêtés en juillet, mais parviennent à s’échapper. 

    En septembre 1942, Bina est arrêtée. Elle est transférée à Drancy d’où elle sera déportée sans retour vers Auschwitz à l’âge de 37 ans.
    Chaïm Fizycki, malade intransportable ne sera pas arrêté. 
    Il décide alors, dans l’urgence, avec l’aide d’une parente impliquée dans le sauvetage d’enfants, de placer ses deux enfants dans des familles à Chitenay, dans le Loir et Cher.
    Ilicz dit « Léon » est confié à Blanche-Renée Grillet et Claire à Sylvine Girault
    L’instituteur – qui était également secrétaire de mairie – et sa femme fournissent des fausses pièces d’identités pour les petits. 
    Léon et Claire seront baptisés pour ne pas éveiller de soupçons.

    Le mari de Blanche-Renée Grillet était prisonnier en Allemagne. Le couple avait un fils, Gérard. Ilicz sera traité en parfaite égalité avec Gérard Grillet, aidant tous deux aux travaux de la ferme, s’occupant des animaux…

    Sylvine Girault était veuve avec cinq enfants à charge ! La famille était vraiment pauvre.Elle faisait des ménages et aidait à la cueillette des fruits dans les fermes. Cette femme aussi généreuse que courageuse accueillit Claire comme la sixième des enfants de sa famille nombreuse.

    A la Libération, Chaïm s’était engagé dans l’armée régulière. La guerre enfin terminée, il est venu rechercher ses enfants.

    Le 8 juillet 2009, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Silvine Girault.


    Documents annexes

    Article de presse - La nouvelle république du 17/07/2010Article de presse – La nouvelle république du 17/07/2010
    14 juin 2015 08:47:21
    Invitation cérémonie Invitation cérémonie
    14 juin 2015 08:46:29

    Articles annexes