Dossier n°12397 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Emile François Chastagner

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 30/01/1884
Date de décès : 23/10/1964
Profession : Fleuriste

Marie Marguerite Chastagner Viotti

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 29/09/1899
Date de décès : 29/02/1968
Profession : Fleuriste
    Localisation Ville : Aubenas (07200)
    Département : Ardèche
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Gabriel et Rose Gutmacher, juifs originaires d’Estonie habitent à Paris avec leurs deux enfants, Sara née en 1924 et Léon né en 1932.Ils tiennent une teinturerie dans le XIVième arrondissement. Quand la guerre éclate, ils quittent la capitale pour la Sarthe, mais en 1940, ils décident de revenir dans l’appartement dont ils sont propriétaires. En juillet 1942, la situation devient beaucoup plus dangereuse pour les Juifs. Gabriel et Rose réussissent à échapper à la rafle du Vel d’Hiv. Ils vont vivre chez Dolinda Luciani pendant une année. Elle sera nommée Juste parmi les Nations en 1995.

    Ils préfèrent envoyer leurs enfants à Marseille dans la perspective de leur faire passer la ligne de démarcation ou de prendre un bateau pour les Etats-Unis. Ensuite Sara et Léon sont placés à Aubenas dans le département de l’Ardèche, où ils sont accueillis par leur oncle, Moïse Gutmacher, qui s’y est installé avec sa femme Berthe et leur fille Mathilde.

    Au début ils vivent tous ensemble Mais en novembre 1942, quand la zone libre est envahie par les Allemands, les Gutmacher décident de se séparer pour se cacher. Léon est alors placé chez le couple Vialle à qui a été décerné le titre de Juste parmi les Nations en 2005, à Juvinas, où il reste jusqu’à la Libération. Sara vit chez les cousins du couple Vialle, Emile Chastagner et sa femme Marie qui sont fleuristes. Emile présente Sara comme sa nièce et lui fait obtenir de faux papiers d’identité sous le nom de Sylvie Gordon. Elle peut ainsi les aider dans leur boutique. Elle rend visite à son frère et à sa cousine une fois par mois.

    Sara reste chez les Chastagner jusqu’à la Libération en 1944. Ils la considèrent comme faisant partie de leur famille, malgré les risques qu’ils encourent s’ils avaient été dénoncés. Après la guerre, Sara est toujours restée en contact étroit avec Mimi, la fille des Chastagner.

    Le 15 août 2012, Yad Vashem – Institut Internationale pour la Mémoire de la Shoah  a décerné à Emile Chastagner et à son épouse Marie Chastagner le titre de Justes parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 9 mois.