Dossier n°12702 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Maria Dolorès (Mac Lennan) De Malherbe

Année de nomination : 2013
Date de naissance : 02/09/1894
Date de décès : 19/04/1966
Profession : Pas de rpofession
    Localisation Ville : Marçon Lieu-dit : Poillé (72340)
    Département : Sarthe
    Région : Pays-de-la-Loire

    L'histoire

    Dès le début de l’occupation, sous la fausse identité de Lucien Didier, Didier Lazard se cache dans la Sarthe, tout d’abord au château de La Marcellière à Marçon, puis chez le Maire de Beaumont-sur-Dême, au château du Fresne, où il remplit la fonction de percepteur.

    Le Maire, Monsieur Foucher, ayant découvert sa véritable identité, Didier Lazard se voit sommé de partir et c’est ainsi, sur la recommandation de l’Abbé Bézine, curé du village, qu’il arrive dans la famille de Malherbe au château de Billé à Marçon.

    Maria-Dolorès de Malherbe, bien que d’origine britannique et son fils Armand accueillent et cachent Didier Lazard chez eux de février 1943 à août 1944. Didier Lazard aide Armand à préparer ses examens de fin d’études secondaires.

    Un jour de début août 1944, la maison et le jardin sont envahis durant seize heures par un détachement de SS. Pendant que les Allemands abattent les arbres pour se camoufler, Armand fournit un déguisement de jardinier à Didier Lazard qui parvient à s’enfuir par une petite porte et trouve à se réfugier durant une huitaine de jours dans une ferme connue des de Malherbe, à quatre kilomètres de là.

    Les deux hommes restèrent amis jusqu’au décès de Didier Lazard fin 2004.

    Le 20 octobre 2013, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Maria Gabriela Dolorès de MALHERBE.

     

    Documents annexes

    Article de presse - Ouest France du 06/09/2014Article de presse – Ouest France du 06/09/2014
    Article de presse - le Maine Libre du 06/09/2014Article de presse – le Maine Libre du 06/09/2014
    Invitation cérémonie De MalherbeInvitation cérémonie De Malherbe

    Articles annexes