Dossier n°13346A

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Année de nomination : 2016
Odette Hofbauer Rocher
Année de nomination : 2016
Date de naissance : 24/03/1909
Date de décés : 26/03/1989
Profession : Agricultrice

Localisation Ville : Saint-Jean-du-Gard (30270)
Département : Gard
Région : Occitanie

Personnes sauvées

Ceremonies

Date de Cérémonie de reconnaissance: 24 Janvier 2019

L'histoire

Odette Hofbauer
Odette Hofbauer était née en 1909. Elle avait épousé un Alsacien d’origine. Le couple était installé à Saint-Jean du Gard et n’avait pas d’enfant. Odette était agricultrice, cultivait des terres et élevait des chèvres pour le lait et le fromage. En 1940, Monsieur Hofbauer est prisonnier de guerre en Allemagne.

Esther Bergman et ses parents, originaires de Belgique, fuient vers la France. La petite fille qu’on appelle à l’époque Edith a tout juste sept ans quand en 1943, libérée d’un camp d’internement par la Résistance, le Pasteur de Saint-Jean du Gard l’accompagne au mas de Banière pour la confier aux parents d’Odette Hofbauer. C’est le début d’une longue période de bonheur mais aussi de peur pour la famille Hofbauer. Surtout pour Odette qui se prend d’emblée d’affection pour la charmante fillette. Les maquisards disséminés dans la région suscitent évidemment la surveillance des troupes allemandes, de la gestapo et des collabos qui patrouillent en permanence dans tout le secteur. Il faut donc sans cesse cacher l’enfant et faire preuve d’une extrême prudence dans les rapports avec le voisinage, même si dans sa grande majorité, celui-ci est sincèrement de tout cœur avec les Résistants.

En 1945, une tante de l’enfant vient chercher celle-ci sans crier gare pour la conduire auprès de ses parents qui ont réussi à traverser indemnes la tourmente et qui viennent de se réinstaller en Belgique et de prendre quelques mois plus tard la direction des Etats-Unis.

Dans les années 1986-1987, Esther est venue du Maryland où elle s’était installée pour passer quelques jours chez Odette Hofbauer. Elles se sont retrouvées et ce fut un grand moment d’émotion.

Le 13 décembre 2016, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Odette Hofbauer.

Documents annexes

Article de presse Article de presse
13 janvier 2018 17:11:29
Article de presse Article de presse
13 janvier 2018 17:11:04

Articles annexes

Aucun autre article




Mis à jour il y a 3 mois.