Dossier n°2291 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1982

Charles Chatelin

Année de nomination : 1982
Date de naissance : 22/05/1884
Date de décès : 30/01/1948
Profession : Neurologue

Marie-Louise Chatelin

Année de nomination : 1982
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Pédiatre
    Localisation Ville : Paris (75013)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Chatelin Charles
     

    Chatelin Marie-Louise
    Charles et Marie-Louise Chatelin vivaient avec leurs cinq enfants dans un vaste appartement de 13 pièces à Paris. Charles, radiologue, travaillait avec Marie-Louise, qui était pédiatre, bénévole au dispensaire à la Goutte de Lait à Belleville. Le 25 mars 1944, Dorothée Morgenstern se présenta au dispensaire avec Françoise, son bébé de six semaines. La pédiatre connaissait Dorothée depuis une quinzaine d’années, pour s’être occupée de ses deux fils aînés. Madame Morgenstern lui raconta que son mari avait été arrêté en octobre 1943 par la police française, puis déporté vers l’est. Elle se retrouvait seule, enceinte, avec ses deux garçons. Ces deux adolescents avaient été pris en charge par la docteur Rita Breton (q.v.) et cachés dans une famille adoptive en Normandie. Dorothée était restée à Paris avec le nouveau-né. Le Dr Chatelin comprit tout de suite que la jeune mère et son bébé risquaient d’être arrêtées et leur proposa immédiatement une pièce dans son grand appartement. Elles y restèrent jusqu’à la Libération à la fin du mois d’août. Dans sa déposition faite après la guerre, Dorothée Morgenstern rapporta que les Chatelin l’avaient traitée avec chaleur et sympathie comme si elle faisait partie de la famille et n’avaient rien demandé en contrepartie. Elle mentionna tout spécialement les soins attentifs de Marie-Louise, qu’elle qualifie de « sainte ». Les deux familles restèrent en excellents termes après la guerre, et les enfants continuèrent à se fréquenter après le décès de Charles et de sa femme.

    Le 3 juin 1982, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Charles et Marie-Louise Chatelin le titre de Juste parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article