Dossier n°5360 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Emile Roberties

Année de nomination : 1992
Date de naissance : 17/06/1898
Date de décès : 26/04/1992
Profession : Fermier

Geneviève Roberties Lagane

Année de nomination : 1992
Date de naissance : 08/01/1903
Date de décès : 26/04/1990
Profession : Fermière
    Localisation Ville : Caussade (82300)
    Département : Tarn-et-Garonne
    Région : Occitanie

    L'histoire

    La famille Michel composée des parents André et Marguerite et de deux enfants (Jean né en 1936 et Francine née en 1938) se sont réfugiés près de Caussade (Tarn-et-Garonne), où Emile et Geneviève Roberties avaient une ferme. Ils venaient se ravitailler chez eux.

    Au printemps 1943, la division allemande Das Reich a fait irruption à Caussade pour rafler les Juifs. Le rapport du commandant de la brigade daté du 22 juin 1943 à propos de la police allemande précise que « la police a opéré des recherches et perquisitions dans 6 maisons à savoir : chez les nommés Bouel, Lazare, Chalon, Michel, Frant et à L’hôtel Larroque. Ces recherches sont demeurées infructueuses ».

    Au village, tout le monde sait que les Michel sont Juifs. Rester chez eux est désormais impossible, Ils demandent alors asile aux Roberties qui acceptent généreusement de les héberger et les cacher, au mépris du danger.

    Pendant trois jours et trois nuits de terreur et d’héroïsme, les fugitifs vont se terrer dans une chambre obscure et fermée à clé. Il était difficile de s’occuper des enfants dans ces conditions. Or il fallait surtout éviter qu’ils crient ou pleurent, car les Allemands, qui venaient se ravitailler à la ferme auraient pu les entendre, de même que les journaliers qui travaillaient dans les champs et qui mangeaient le midi devant la fenêtre de leur cachette. Néanmoins, grâce au courage et à la débrouillardise des Roberties, la famille Michel émergea saine et sauve. Lorsque, plus tard, Francine, la fille des Michel, demande à Emile Roberties pourquoi sa femme et lui les avaient sauvés, il répondit : « Nous n’avons pas réfléchi à la gravité de la situation. Nous avons vu une femme juive et ses enfants en danger de mort. Nous vous avons vite cachés. Malgré notre peur du moment nous sommes heureux de l’avoir fait. »

    La famille Michel après cette alerte a déménagé à Carmaux puis est revenue à Caussade quelques mois plus tard.

    Le 6 juillet 1992, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné à Emile et à Geneviève Roberties le titre de Juste parmi les Nations.

    André Michel la personne sauvée

    André Michel la personne sauvée




    Mis à jour il y a 4 mois.