Dossier n°6670 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1995

Catherine Relave

Année de nomination : 1995
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Enseignante

Joseph Relave

Année de nomination : 1995
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Prêtre
    Localisation Ville : Courzieu (69690)
    Département : Rhône
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    La famille Huppert habitait à Lyon (Rhône). C’est là qu’avait choisi de s’installer après sa démobilisation M. Huppert, qui était juif ; sa femme et la petite Danielle, leur fillette de sept ans, avaient quitté Paris pour le rejoindre. Il fut tué dans un accident le 7 mai 1942. Le 26 août de la même année, Mme Huppert et Danielle furent arrêtées lors d’une grande rafle de Juifs opérée à Lyon et plusieurs autres grandes villes du sud de la France. Un policier eut pitié de la jeune veuve tout de noir vêtue et la laissa partir avec sa petite fille. Elles quittèrent Lyon le jour-même et se réfugièrent à Courzieu, localité située à une trentaine de kilomètres et où un parent se cachait depuis 1941. Elles y demeurèrent jusqu’à la Libération. Seuls le curé du village, l’abbé Relave, et sa soeur Catherine connaissaient l’identité des fugitives et ils gardèrent le secret. Le curé donna à l’enfant un faux certificat de baptême et insista pour que sa mère et elle se rendent à la messe tous les dimanches afin de ne pas attirer les soupçons. Lorsque les Allemands s’approchaient du village, le prêtre ou sa soeur envoyaient les fugitives dans des fermes éloignées. Interrogé par les Allemands sur la présence de Juifs dans la région, le curé jura sur la Bible n’avoir vu personne répondant à leur description. Après la Libération, l’abbé Joseph Relave avoua à Danielle qu’il espérait que le Seigneur lui pardonnerait ce mensonge commis pour une noble cause. Les Huppert restèrent en relations avec l’abbé Relave et sa soeur jusqu’à leur mort.

    Le 13 juin 1995, Yad Vashem a décerné à l’abbé Joseph Relave et à sa soeur Catherine, le titre de Juste parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Invitation cérémonie RelaveInvitation cérémonie Relave
    11 avril 2014 18:09:40

    Articles annexes

    Aucun autre article