Dossier n°6688 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Hélène Régnier

Année de nomination : 1995
Date de naissance : 01/04/1909
Date de décès : //
Profession : Professeur de Français

Jeanne Régnier

Année de nomination : 1995
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Professeur de Français
    Localisation Ville : Paris (75012)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Jeanne et Hélène Régnier, deux sœurs nées respectivement en 1907 et en 1908, vivaient ensemble dans le douzième arrondissement de Paris. Lors de la grande rafle des Juifs de Paris du 16 juillet 1942, elles furent témoins de l’arrestation brutale de plusieurs Juifs dans le quartier. Profondément choquées, elles se précipitèrent chez leurs voisins les Jacobson et leur offrirent l’hospitalité. Olga Jacobson et ses deux filles, Louise et Nadia, acceptèrent immédiatement. Au bout de quelques jours, elles rentrèrent chez elles afin de ne pas déranger davantage les deux soeurs. Ces dernières vinrent plusieurs fois les prévenir dans les jours suivants de nouvelles rafles en préparation, les ramenant chaque fois chez elles pour les cacher. Nadia, dont le mari était prisonnier de guerre en Allemagne, décida de tenter de passer en zone sud. Après avoir en vain essayé de convaincre sa mère et sa jeune soeur de la suivre, elle partit seule et réussit à franchir la ligne de démarcation. En août de la même année, Jeanne et Hélène Régnier durent se rendre en province à l’enterrement de leur frère, tué dans un accident. A leur retour, elles apprirent que pendant leur absence les Allemands avaient arrêté et déporté Olga Jacobson et sa fille Louise.

    Le 18 juillet 1995, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Hélène et à Jeanne Régnier le titre de Juste parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Article de presse - Sud ouest du 22/07/1997Article de presse – Sud ouest du 22/07/1997