Dossier n°8634 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Gaston Lesage

Année de nomination : 1999
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

Jean Lesage

Année de nomination : 1999
Date de naissance : 14/06/1923
Date de décès : //
Profession :

Luce Lesage Pradel

Année de nomination : 1999
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :
    Localisation Ville : Paris (75016)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Jeune étudiant, Jean Lesage habitait à Paris avec ses parents Gaston et Luce Lesage. Un de ses anciens camarades de classe, Jean Feigelson avait quitté Paris en 1940 au moment de l’occupation allemande. Il était parti étudier la médecine à Grenoble. Ses parents, Efim et Henriette Feigelson et son frère Simon, des réfugiés juifs de Russie était restés dans la capitale.

    Le 16 juillet 1942, la concierge s’était précipitée pour les prévenir que des policiers français étaient entrés dans l’immeuble pour les arrêter. Elle les emmena au sixième étage et les cacha dans une chambre sous les combles. La police ne trouva personne dans l’appartement des Feigelson et repartit bredouille. Peu après, Jean Lesage vint chercher les parents de son ami et son frère.

    Gaston et Luce Lesage, les parents de Jean Lesage étaient conscients du danger qu’ils couraient en venant au secours d’une famille juive. Néanmoins ils acceptèrent de prendre ce risque et cherchèrent immédiatement un moyen de leur faire passer la ligne de démarcation. Cela ne prit que quelques jours. Jean Lesage convoya les trois réfugiés à la Gare de Lyon, où un passeur belge les attendit pour les emmener jusqu’à Grenoble. Là, ils retrouvèrent leur fils Jean.

    Les familles Lesage et Feigelson gardèrent le contact après la Libération. Jean Lesage raconta plus tard que rien n’avait pu interrompre l’amitié qui perdurait entre les deux amis depuis l’école primaire, en passant par le lycée et soixante-dix ans de vie professionnelle.

    Le 2 septembre 1999, Yad Vashem – Institut international pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Jean Lesage et à ses parents, Monsieur Gaston Lesage et son épouse Madame Luce Lesage le titre de Juste parmi les Nations.