REY Charles
REY Julia
Edith Levie naquit à Sarrelouis en Allemagne, en 1929. Ses parents étaient commerçants. Le jour où en 1933 son père trouva sur sa vitrine un appel à ne pas entrer dans ce magasin juif, il ne le supporta pas et se suicida.
Sa mère restée veuve avec deux filles quitta l’Allemagne pour la France, laissant ses deux filles à ses parents qui vivaient à Lechenich en Allemagne.
Elle se remaria en 1938. Ses filles la rejoignirent alors et la famille s’installa à Castres où elle ouvrit un commerce. En 1942, à cause de la guerre, la famille dut quitter Castres et partit vivre à Vielmur sur Agoût dans le Tarn.
Là, à l’école, Edith sympathisa avec Yvette Rey, la fille du facteur du village qui résidait dans la même rue.
Lors des nombreuses menaces de rafle, les parents d’Yvette hébergèrent Edith et la cachèrent dans une chambre sous les toits, amis et voisins ignorant sa présence chez eux. Edith séjourna ainsi dans la famille une dizaine de fois chez les Rey, pour des durées pouvant aller de deux à quinze jours.
A la fin de la guerre, les parents et leurs deux filles quittèrent Vielmur et retrouvèrent leur magasin à Castres.
Le 15 mars 2009, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Charles et à Julia REY.
Documents annexes
Article de presse – La Dépêche du Midi 20 avril 2019 15:06:30 |