Bulgarie: Rivlin salue la mémoire des Justes pendant la Shoah
Du 07/07/2016
crédits/photos : Haim Zach/ GPO Le président israélien Reuven Rivlin et le président bulgare Rosen Plevneliev lors de la cérémonie d'inauguration d'un mémorial aux Justes Bulgares qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Une déclaration du Parlement bulgare avait bloqué la déportation de 48.000 Juifs
Le président israélien Reuven Rivlin a salué jeudi le peuple bulgare qui a agi comme des « chevaliers solitaires » au cours de la Seconde Guerre mondiale pour aider à sauver les Juifs.
« Le peuple juif était seul et désavoué dans les jours sombres de la Shoah. Ils ont été les jours les plus sombres de l’histoire juive, et le point le plus sombre dans l’Histoire humaine, » a déclaré Rivlin lors de la cérémonie.
« Nous ne pourrons jamais oublier les Justes qui ont agi contre la haine et l’obscurité. Ceux qui sont restés les bras croisés ont tendu une main hors de la morale et de l’humanité », a-t-il poursuivi.
« Il y a une place d’honneur dans l’histoire juive, réservé pour le peuple bulgare qui a prouvé que des personnes ont le pouvoir de changer le cours de l’histoire, et qui ont contribué à sauver la grande majorité des Juifs de Bulgarie des nazis. » a-t-il ajouté.
Plus de 11.000 Juifs bulgare ont été déportés dans des camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Ce mémorial met en lumière les histoires de ceux qui ont sauvé, et déplore les victimes qui ont péri », a rappelé Rivlin.
« En mon nom, au nom de l’Etat d’Israël et du peuple juif, je vous remercie peuple de Bulgarie. »
Yad Vashem le musée mémorial d’Israël reconnaît 20 Bulgares comme « Justes parmi les Nations », y compris le vice-président du Parlement bulgare Dimitar Peshev pour sa protestation contre la déportation des Juifs.
« En mai 1943, le plan d’expulser les Juifs de Bulgarie a été aboli – 48.000 Juifs bulgares ont été sauvés de la destruction, dont la plupart ont immigré plus tard en Israël », a déclaré Rivlin.
Plevneliev a suivi son homologue israélien, soulignant l’importance de l’enseignement de l’Histoire afin qu' »elle ne se répète pas. »
« Maintenant, nous perdons la génération qui a vécu la Shoah, nous devons, plus que jamais, raconter les histoires des Justes qui ont sauvé des Juifs bulgares », a déclaré Plevneliev.
Le mémorial situé dans la ville de Sofia, a été conçu par l’architecte Yitzhak Lipovitsky et sera dévoilé à Tel-Aviv dans un avenir proche.