« Justes parmi les Nations » : de l’émotion et des larmes à Arthès

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/« Justes parmi les Nations » : de l’émotion et des larmes à Arthès

Dossier n°

« Justes parmi les Nations » : de l’émotion et des larmes à Arthès

Du 06/08/2018

 

• La famille Ashe au "Jardin des Justes parmi les Nations".
Il y a eu de l’émotion, des retrouvailles et des larmes jeudi 26 juillet à Arthès lors de la cérémonie dédiée aux « Justes parmi les Nations » qui entrera dans les annales de la petite cité tarnaise devenue membre des « Villes et villages des Justes » 

Deux cérémonies bien distinctes se sont déroulées le 26 juillet : la première avait trait à l’inauguration d’un « Jardin des Justes », place de l’église. Michel Ashe avait fait fondre une plaque en bronze qu’il a posée lui-même. Michel a remercié les familles Dubec et Igalens qui les ont sauvés de la milice et des nazis ainsi que des anonymes d’Arthès et Saint-Juéry qui sont restés dans l’ombre ; la 2ème cérémonie s’est déroulée salle Georges Albinet devant près de 200 personnes. Elle était présidée par Francine Théodore Lévêque, déléguée du Comité français pour Yad Vashem Midi-Pyrénées, en présence des descendants des familles Dubec et Igalens, de Thierry Carcenac sénateur du Tarn ; Florent Farge, directeur de cabinet de la Préfecture ; Anita Mazor, ministre près l’ambassade d’Israël à Paris ; Bernard Gilabert, conseiller régional ; Jean-Paul Raynaud, conseiller départemental et maire de Saint-Juéry ; Pierre Doat, maire d’Arthès, de nombreux élus de la C2A et François Icher de l’académie de Toulouse. La famille Ashe était venue en nombre des USA : Michel et son épouse Marylin, avec leurs trois enfants, David, Grégory et Allison qui était venu avec son mari et ses trois filles. 
La cérémonie a débuté par la chanson de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ». Francine Théodore Lévêque a présenté Yad Vashem : « un mémorial (Yad) et un nom (Shem) ». Les noms Dubec et Igalens seront inscrits au Mémorial National des Héros et des Martyrs de la Shoah édifié sur le Mont du Souvenir à Jérusalem, Mémorial qui a plusieurs missions : perpétuer le souvenir de près de six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs collaborateurs de 1933 à 1945 ; honorer tous les actes d’héroïsme, de révolte et de sauvetage. Au 1er janvier 2018, 27 000 « Justes » ont été reconnus dans le monde, 4 071 en France, 391 en Midi-Pyrénées, 89 dans le département du Tarn. 

« Sans eux, je ne serais pas ici, et mes enfants n’auraient jamais existé »

Après les allocutions de Pierre Doat, Thierry Carcenac, François Icher, Florent Farge, les petites filles de Michel Ashe ont récité le poème « Le Badge » ; deux enfants des écoles d’Arthès, le poème « Les Justes ». Michel Ashe a longuement remercié les familles Dubec et Igalens pour leurs actes de courage, eux qui ont sauvé des gens qu’ils ne connaissaient pas, des étrangers à leur village. « J’ai trois enfants, dix petits-enfants, sans eux, je ne serais pas ici, mes enfants n’auraient jamais existé. Nous rendons hommage au courage et à la bravoure extraordinaire des Dubec et Igalens qui, au péril de leur vie, nous ont caché de la barbarie nazie et de l’Etat français de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous leur devons un amour éternel. » 
Anita Mazor a remis aux descendants, Violette et Guillaume Dubec et à Camille Igalens, les médailles et diplômes à titre posthume de « Justes parmi les Nations ». Michel Dubec, a tenu à remercier les personnes qui se sont investies pour que cette journée soit réalisable. Michel, très ému pendant son allocution,a conclu en remerciant Michel Ashe pour avoir offert la plaque de bronze qui se trouve au Jardin des justes. Marie-Hélène Chamayou-Igalens a souligné sa grande émotion au moment de recevoir la médaille et le diplôme de « Justes parmi les Nations ». « Notre arrière-grand-père a caché la famille Ashe, c’était un devoir de citoyen, un devoir civique, un devoir de cœur » a-t-elle déclaré. Après les hymnes nationaux, Hatikva et Marseillaise, la cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité. La famille Ashe accompagnée des familles Dubec, Igalens et autres se sont retrouvées pour partager un repas dans l’intimité, ensuite, ils sont allés se recueillir sur les tombes des familles Dubec et Igalens et ont posé de petits cailloux sur les tombes. 

 

Alain Fabre