Les enfants en visite au musée du Chambon-sur-Lignon

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Les enfants en visite au musée du Chambon-sur-Lignon

Dossier n°

Les enfants en visite au musée du Chambon-sur-Lignon

Du 058/06/2015

 

 

 

 

 

Jeudi, les enfants de CE1 au CM2 se sont rendus avec leur maîtresse et Valérie Robert, EVS, au musée du Chambon. Cette visite était guidée par Florence Barbier, médiatrice culturelle.
Le matin était dédié à la visite du musée qui retrace la vie quotidienne sur le plateau pendant la seconde guerre mondiale. Grâce à des films et panneaux les élèves ont appris que des juifs mais aussi d’autres personnes ont été cachés par des habitants du plateau.
Ils ont écouté de nombreux témoignages de sauveteurs, de réfugiés et de résistants sur des tablettes tactiles individuelles dans la salle des témoignages.
Après un pique-nique, l’après-midi était consacrée à une activité pédagogique très appréciée des élèves, mené par Florence Babier : à partir de documents photos et de lettres, les élèves ont retracé la vie de Peter Fiegl enfant réfugié juif au Chambon dans une maison d’enfant. Cette personne vit aujourd’hui aux USA. Entre 1940 et 1944, le village du Chambon-sur-Lignon et les communes du plateau du Vivarais (Haute-Loire) ont accueilli des centaines de Juifs fuyant les persécutions. Autour des Pasteurs Trocmé et Theis, les habitants ont recueilli de nombreux enfants et adolescents pris en charge par des réseaux de sauvetage.
Un lieu de mémoire rappelant cette histoire exemplaire a ouvert ses portes en juin 2013 au Chambon-sur-Lignon. Terre protestante forte d’une longue tradition d’accueil, le plateau du Vivarais-Lignon a abrité un grand nombre de réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Républicains espagnols, Allemands et Autrichiens antinazis d’abord, puis de nombreux Juifs persécutés, des réfractaires au STO et des résistants. Avec l’aide des organisations chrétiennes (Cimade, Secours suisse, Quakers) et grâce aux réseaux de sauvetage juifs (réseau Garel de l’OSE), beaucoup d’enfants et d’adolescents ont été recueillis dans les pensions de familles, les fermes et les maisons d’enfants. Le caractère clandestin du sauvetage et la modestie des habitants font qu’il est difficile d’établir le nombre exact de personnes sauvées.
Si plus de 1 000 noms sont connus, certains historiens retiennent le chiffre de 3 500 Juifs sauvés grâce à l’action de la population du plateau. À l’instar des pasteurs André Trocmé et Édouard Theis, plus de 70 habitants du plateau ont été reconnus Justes parmi les Nations par l’institut Yad Vashem de Jérusalem. De plus, en 1990, les habitants du Chambon et des communes voisines ont été, à titre exceptionnel, honorés collectivement par Yad Vashem.
Le lieu de mémoire réalisé au Chambon-sur-Lignon présente l’histoire du Plateau et met en lumière la résistance civile, spirituelle et armée qui s’y exprima. Un espace mémoriel propose de nombreux témoignages filmés. Des activités pédagogiques seront également organisées. Attenant au bâtiment, un jardin paysagé offrira au visiteur un espace de sérénité. Inauguré en juin 2013, ce lieu de mémoire a été réalisé avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.