Les Lilas : la ville rend hommage à deux Justes
Du 29/05/2018
Les Lilas, ce mardi 29 mai. Le maire (PS), Daniel Guiraud, a rappelé l’héroïsme de Maurice et Jacques Ségaux, qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour sauver des enfants juifs. LP/ED
La mairie et des écoliers ont rendu hommage, ce mardi 29 mai, à Maurice et Jacques Ségaux, reconnus « Justes parmi les Nations » en 1987.
La pelouse du parc d’Anglemont des Lilas était pleine ce mardi 29 mai pour rendre hommage à Maurice et Jacques Ségaux et inaugurer une plaque commémorative en leur honneur. Il faut revenir 75 ans en arrière pour comprendre la conduite héroïque de ces deux habitants des Lilas, qui ont reçu le titre de « Justes parmi les Nations » en 1987.
Sous l’Occupation, Maurice Ségaux, père de Jacques, était le directeur de l’école privée du même nom, située à l’actuel 23, rue Jean-Moulin. Pendant des années, tous deux ont dissimulé la véritable identité d’enfants juifs qui étaient dans cet établissement, au péril de leur vie. C’est ainsi que dix enfants ont été sauvés et ont évité la déportation.
« Vous avez su dire non à la barbarie »
« Maurice et Jacques, vous êtes des héros. Vous avez su dire non à la barbarie, non à la chasse d’enfants », lance une représentante de Yad Vashem, l’institut qui décerne le titre honorifique de « Juste parmi les Nations », devant l’unique représentant de la famille, Pierre Ségaux, le fils de Jacques, très ému.
Les enfants des classes de CM 2 des écoles Waldeck-Rousseau et Romain-Rolland, ont eux aussi voulu témoigner leur reconnaissance aux deux hommes, en lisant des témoignages d’enfants juifs, puis en chantant le Chant des Partisans, tous de blanc vêtus, couleur de la paix et de la pureté. La cérémonie s’est terminée avec l’inauguration d’une plaque commémorative.
Eglantine Despres