Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, prince héritier de Monaco, reçoit le Prix « Friend of Zion » des mains de Shimon Peres, 9e Président d’Israël
En remettant le prix, M. Peres a déclaré : « Rien n’est plus grand que la cause de l’amitié parmi les êtres humains. »
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, prince héritier de Monaco, s’est vu décerner le Prix « Friend of Zion » vendredi des mains de Shimon Peres, 9e Président d’Israël. Ce prix représente l’un des principaux objectifs du Friends of Zion Heritage Center, qui exploite un musée à Jérusalem et dont l’initiative à l’échelle mondiale consiste à bâtir un pont pour des millions d’amis dans le monde afin de lutter contre l’antisémitisme et les campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS).
Le Prince Albert, qui joue un rôle majeur dans la promotion du renforcement du soutien mondial en faveur d’Israël et du peuple juif, a commenté : « Je parle au nom de la maison Grimaldi lorsque je dis ici à quel point je me sens fier et privilégié d’accepter ce prix en tant que symbole des relations étroites qui existent entre Israël et Monaco. C’est un honneur pour nous de vous avoir en tant qu’invités. »
L’ancien Président Peres a également affirmé qu’il se sentait encore plus reconnaissant pour cette occasion juste avant le « Passover », la fête juive qui commémore la libération de l’esclavage et l’une des fêtes les plus importantes pour le peuple juif à travers le monde : « Les relations entre Israël et l’Europe sont extrêmement importantes pour l’ensemble de la communauté internationale. Nous considérons notre amitié avec Monaco, ainsi qu’avec le reste des États européens, comme une alliance stratégique qui guidera le monde sur une meilleure voie et apportera un avenir plus radieux. »
Le Friends of Zion Museum a ouvert ses portes à Jérusalem en septembre dernier et s’est fixé comme objectif de servir de passerelle, en connectant les personnes du monde entier et en motivant davantage de communautés à s’exprimer en faveur d’Israël.
Le musée contient des expositions et présentations à la pointe de la technologie, parmi lesquelles des présentations en 3D et une innovation audiovisuelle unique développée exclusivement pour le musée.
Le Friends of Zion Museum met l’accent sur le sauvetage des Juifs pendant l’Holocauste et la contribution apportée par les Justes parmi les Nations. Ce musée met en relief le rapport au sionisme et salue le travail de ceux et celles qui sont venus en aide au peuple juif au cours des dernières décennies, du Mandat britannique à l’Holocauste et jusqu’à l’établissement de l’État d’Israël.
Le musée est le résultat du dur labeur de milliers de partisans d’Israël dans le monde entier, montrant la contribution d’amis d’Israël tels que l’ancien Président des États-Unis Harry Truman, l’ancien Premier ministre britannique Sir Winston Churchill, le Prof. George Bush, qui était un parent de l’ancien Président américain George Bush, Orde Wingate, ainsi que les Justes parmi les Nations, des individus comme Oskar Schindler, Raoul Wallenberg et les membres de la famille ten Boom, qui ont risqué leur vie pour sauver celle de Juifs qui étaient persécutés à travers le monde.