Vence des Sources et des Fontaines
Du 04/05/2016
« Après le décès de ma mère à Vence, j’ai ressenti le besoin de me ré-approprier mon héritage culturel, transmis par ma grand-mère Henriette. J’avais un lien affectif et spirituel très fort avec ma grand-mère vençoise. C’est elle qui m’a ancrée dans ce terroir du Moyen Pays, qui influence ma création artistique, en tant que peintre et en tant qu’auteur. Je lui avais demandé de me faire un signe. Je pense que ma prière a été entendue car j’ai écrit en une semaine, en décembre dernier, ce conte « Vence des Sources et des Fontaines ». J’avais tout cela en moi depuis si longtemps que cela coulait de source !
Dans ce conte, j’ai aussi tenu à pointer le courage de mes grands-parents, en parlant de la petite fille juive qu’ils avaient intégrée dans leur famille durant la guerre, cela à 300 m d’une Kommandantur. Tout le village savait qu’elle n’était pas la fille d’Henriette et Joseph Ordan. J’avais à cœur de rendre hommage aussi, aux Vençois car personne ne les a dénoncés. Toute mon enfance, j’ai été bercée par ces souvenirs de famille.
Il y a beaucoup d’autres choses dans ce conte, qui a plusieurs niveaux de lecture. Les contes initiatiques parlent à l’âme en profondeur, des voies de réalisation de l’âme et de valeurs vraies. À Vence, il y a toute cette eau des sources qui descendent des montagnes, jusque dans les fontaines au symbolisme puissant. L’eau, dont la science à l’échelle mondiale, découvre de plus en plus l’incroyable nature énergétique et spirituelle. Comme dit l’un de mes personnages, de Vence des Sources et des Fontaines : « Celui qui s’est tenu un jour, en conscience sur cette frontière de l’invisible, ne l’oublie jamais ».
J’espère qu’après avoir lu mon livre, les Vençois seront encore plus vigilants quant à leur patrimoine artistique, historique, humain, écologique et spirituel. Les liens des Vençois avec Vence La Jolie, cité des Arts et des Fleurs, sont de cet ordre. Je me suis attachée à l’illustrer en mots et en images, mêlant le réel et l’imaginaire, plusieurs époques, mes souvenirs. Le tout magnifié par les présences solaires et chaleureuses de Matisse et de Chagall, au cœur d’un conte de fée initiatique permettant une grande liberté d’expression artistique, intellectuelle et spirituelle ».
Un conte pour petits et grands, au cœur pur, à mettre entre toutes les mains !
© Christine Colonna-Cesari