Verneuil : deux Nivernais reconnus « Justes » à titre posthume
Jean-Marie Bompis et sa fille Francine vont recevoir ce dimanche la médaille et le diplôme de « Justes parmi les nations » pour avoir hébergé deux enfants juifs pendant la 2nde guerre mondiale
La cérémonie aura lieu à 11h dimanche à la salle des fêtes de Verneuil dans la Nièvre. C’est le ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Israël Zvi Tal qui remettra à Jean-Marie Bompis et à Francine, sa fille, le titre et le diplôme de « Justes pour les nations » à titre posthume.
Les deux nivernais reçoivent cette distinction pour s’être occupés de 1942 à 1945 de deux enfants, Jacques et Renée Wisniewski, dont le père avait été déporté à Auschwitz. Jean-Marie Bompis est décédé en 1944 à 89 ans, sa fille Francine en 1984 à 86 ans, mais les deux enfants rescapés se souviennent bien d’eux et e gardent un souvenir émus et gais.
Ce sont Denis Breuillé et son père André, habitant à Verneuil, qui représenteront les deux « Justes » lors de la cérémonie. Un moment qui sera émouvant pour eux également, car André Breuillé a été élevé par la famille Bompis, notamment Francine qui, dit-il, « toute sa vie (…) n’a pensé qu’aux autres ». Il est aujourd’hui « très fier et très heureux » que ce titre soit remis à Jean-Marie et Francine Bompis.
Muriel Bessard
source: http://bourgogne.france3.fr/2013/04/20/verneuil-deux-nivernais-reconnus-justes-titre-posthume-238387.html du 21/04/2013
Reportage de M. Rousselin, J-F Guilmard et C. Zappala
Avec : – Jacques Wisniewski, sauvé de la déportation
– Denis Breuillé, descendant des Bompi- Justes parmi les Nations
Hommage et devoir de mémoire en ce dimanche pour la petite commune de Verneuil dans la Nièvre.La Médaille et le Diplôme des justes ont été remis à titre posthume à Jean-Marie et Francine Bompis. En 1943, ils ont risqué leur vie en accueillant chez eux deux enfants.
Article lié au Dossier 11723A