« La vie en bocal »de Jack Mayer, l’histoire d’une Juste parmi les Nations
Editions: Zofia de Lannurien
Connaissez-vous Irena Slender ? Je suis certain que la plus part des lecteurs de Wukali savent qui est Oskar Schindler et sûrement pas Irena Slender. Et pourtant, ce que fit cette Polonaise durant les heures les plus noires qu’a connu Varsovie, mérite aussi bien d’être connu et reconnu que l’action de l’industriel Allemand. Israël et les gardiens de la mémoire eux le savent, eux qui ont attribué la médaille des Justes parmi les Nations à Irena Slender, citoyenne d’honneur de l’état d’Israël, proposée au comité Nobel pour le prix de la paix un an avant son décès en 2008.
Connaissez-vous Irena Slender ? Voilà la question qu’une jeune adolescente de 15 ans posa en 1999 à son professeur d’histoire qui lui répondit par la négative. C’est cette question qui est le point de départ d’une aventure humaine extraordinaire qui a permis de faire revivre le nom, le courage, l’action d’ Irena Slender.
Jack Mayer dans son livre « La Vie en bocal » retrace cette histoire véridique. Son livre n’est pas exactement un roman, puisque tout ce qui se trouve est véridique, ce n’est pas un livre d’histoire, c’est une sorte de témoignage (très admiratif), une pierre dans le grand livre de l’humanité. C’est parfois un peu trop journalistique à mon goût, mais l’auteur, dans de très beaux passages, disserte parfaitement sur l’utilité de la mémoire, sur le rôle que chacun, même le plus modeste, peut avoir dans la transmission de celle-ci ; sur les circonstances qui font que certains agissent et d’autres restent passifs ; sur l’importance de ces circonstances qui font que, face à elles, nous faisons des choix, parfois sans réfléchir, qui vont donner une direction inentendue à notre vie. Sans que le concept, le mot soit employé, la sérendipité est totalement présente dans la démarche des trois jeunes filles pivots de cette histoire. Ce livre n’est pas « La liste de Schindler » de Thomas Keneally, mais il contient la même force.
Télécharger: livre.jpg (14,2 KB)