Ce mercredi 8 janvier débutera la nouvelle exposition temporaire du musée de la Mémoire de Portet-sur-Garonne, « Du cri du cœur à la voix des Justes ».
En effet, la conférence des évêques de France, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, a souhaité, par une exposition, rendre hommage aux Français reconnus « Justes parmi les Nations » et qui furent « des lumières dans la nuit de la Shoah ».
Cette exposition s’articule autour d’un parcours qui rappellera les dates, lieux, événements et figures clés de l’Histoire ainsi qu’une sélection de lettres écrites par des évêques, lues et enregistrées par des comédiens de renom mais aussi des documents d’archive, des affiches de propagande, ainsi qu’une reproduction d’une authentique médaille de Juste.
Le titre de « Juste parmi les Nations » a été créé en 1963 par la Knesset (parlement d’Israël) qui,10 ans après qu’elle créait à Jérusalem le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ».
L’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes » sera visible au musée de la Mémoire de Portet du 8 janvier au 29 mars 2025.
Son vernissage, ouvert à tous, se déroulera le vendredi 17 janvier à 18 h 30.