L’histoire était méconnue. De juillet 1943 à novembre 1944, Clémentine et Georges Dumont ont accueilli une famille juive dans leur ferme de Bussière-Saint-Georges, dans le nord-est de la Creuse. En 2022, Yad Vashem leur a décerné le titre de Justes parmi les Nations.
Un article LA MONTAGNE, le 03 juillet 2025.

Gérard Benguigui a remis le diplôme d’honneur à Thérèse Autour, descendante la plus directe des époux Dumont (à gauche). Cette reconnaissance fait suite au travail de Josette Goetz (à droite).
Orchestrée par le président du Souvenir français de Boussac, Bertrand Ganivet, qui a placé les porte-drapeaux, une cérémonie hors du commun a attiré un bon nombre de personnes dans la cour d’école et de la mairie de Bussière-Saint-Georges (*).
« Le secret avait été bien gardé »
Le maire Gérard Thomazon a entamé son discours : « Personne ne savait ce qui s’était passé entre juillet 1943 et novembre 1944 ! Le secret avait été bien gardé ». Durant tout ce temps, une famille d’agriculteurs demeurant sur la commune, aux Essarts, Clémentine et Georges Dumont, a hébergé Gerda et Artur Goetz et leur fille Josette, de confession juive.
Josette, qui a aujourd’hui 84 ans, a remué ciel et terre pendant plusieurs années pour que la reconnaissance soit faite de cette action menée pendant la guerre. C’est chose obtenue depuis le 22 novembre 2022 : Yad Vashem, l’Institut internationnal de la Shoah, a décerné le titre de Justes parmi les Nations aux Dumont. En ce jour, leurs descendants ont reçu ce diplôme d’honneur des mains de Gérard Benguigui, représentant le comité français pour Yad Vashem ; leur nom a été gravé au Mémorial de Jérusalem le 5 septembre 2024.
Des liens entre les descendants
Le maire a retracé l’historique des longues recherches pour préparer ce dossier avant que Josette Martin, l’arrière petite-fille du couple Dumont, vienne raconter les mois qu’ont passé ensemble ces deux familles et les liens qui existent toujours entre les descendants.
Puis les discours de Josette Goetz, de la sous-préfète d’Aubusson, Anaïs Grassin, ont continué entrecoupés par des lectures : J’écris ton nom de Paul Eluard lu par les élèves du RPI Bussière – Nouzerines – Saint-Marien, les poèmes Une poupée et Train de Nuit par les élèves de 3 e du collège Henri-Judet. Les chants Nuit et brouillard de Jean Ferrat et le Chant des Partisans ont accompagné cette cérémonie qui s’est terminée avec les hymnes nationaux d’Israël et la Marseillaise chantée par les élèves et collégiens et reprise en chœur par le public.
(*) Etaient notamment présents : Catherine Graveron, conseillère départementale du canton ; Nicolas Simonnet, président de Creuse Confluence ; les maires du canton; Michel Januel, délégué général du Souvenir français; l’abbé Christian Dequidt, curé de la paroisse Sainte-Croix des deux Creuse ; Amaury de la Rupelle, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants; Jean-Jacques Fleury, président de la Société des membres de la Légion d’honneur; Thierry Bourguignon, président des membres de l’Ordre national du mérite ; Danielle Rosio, présidente de la Fnaca Boussac.