Simone Zazzeri, Juste parmi les Nations

Accueil/Articles et documents/Simone Zazzeri, Juste parmi les Nations

Dossier n°

Simone Zazzeri, Juste parmi les Nations

Pour avoir sauvé les frères Acher…

 Mairie principale de Nice (DR).

 

Ce 17 février, la salle des Fresques de la Mairie de Nice a servi de cadre à une cérémonie de reconnaissance de Juste parmi les Nations.

Adjointe au Maire, Martine Ouaknine et William Zekri pour le Comité Français pour Yad Vashem entouraient Simona Frankel, Consul général d’Israël à Marseille. A titre posthume, celle-ci a remis les Médaille et Diplômes de Juste parmi les Nations à Simone Zazzeri (décédée en 1962).

 

En septembre 1943, cette Niçoise a recueilli Gilbert et Roger Acher dans son « Palais meublé » à l’angle des rues de l’Hôtel-de-Ville et Alexandre-Mari. Premiers occupants de Nice, les Italiens n’avaient manifesté aucune volonté de persécution antisémite. Mais quand les Allemands leur succédèrent, les rafles commencèrent. Ainsi furent arrêtés les parents Acher pour être déportés vers Auschwitz et ne jamais en revenir… 
N’écoutant que sa générosité désintéressée, Simone Zazzeri ne laissa pas les deux frères à l’abandon.

 

Professeur émérite de biochimie à Paris 6, Roger Acher témoigne :
 « Madame Simone était une patriote… Elle a prévenu mon frère de l’arrivée de la Gestapo, alors qu’il était hospitalisé à Pasteur. Et c’est sans chaussures qu’il s’est échappé en sautant les grilles. Madame Simone, qui savait ce qui l’attendait si elle était prise, l’a ensuite dirigé vers le maquis. »

 

Commentaire de François Vignola :
– « Les années passent mais les Juifs n’oublient pas, ni le mal, ni le bien que les autres peuples leur ont fait. C’est un peu cela que signifie le titre de « Juste parmi les nations », imaginé en 1953 par le jeune Etat d’Israël afin d’honorer les hommes et femmes d’Europe qui avaient eu le courage de sauver des Juifs des rafles nazies. » 
(Nice-Matin, 18 février 2009).

Photo Nice-Matin : de G. à Dr., Georges Zazzeri petit-fils de la Juste Simone Zazzeri – Roger Acher, enfant cachée et sauvé.

 

Contact Info

6 avenue de la Motte-Piquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: Yad Vashem

Articles récents