CUGNASSE Gilbert (Abbé)

Accueil/CUGNASSE Gilbert (Abbé)

CUGNASSE Gilbert (Abbé)

CUGNASSE Gilbert (Abbé)

Le témoignage que l’on peut entendre en cliquant sur ce document est extrait de « l’Allée des Justes », série radiophonique en 10 épisodes de 7 minutes issue de la première collecte de témoignages de Justes des Nations réalisée en Françe. A l’initiative des Ateliers de Création de Radio France et du Comité Français pour Yad Vashem, une soixantaine d’entretiens ont été effectués dans toute la France pour recueillir les témoignages de ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs pendant la Shoah.

Débuté en 2002, le travail a duré 3 ans. Il a été coordonné par Anne-Marie Amoros (missionnée par Yves Laplume, puis Hubert Thébault pour l’atelier Méridienne) et par Corinne Melloul chargée de communication au Comité Français pour Yad Vashem.

L’Abbé Cugnasse était Directeur du Petit Séminaire Saint-Louis de Pratlong, dans la région des Monts de Lacaune, refuge favorable pour de nombreux Résistants et juifs persécutés.

C’est dans son séminaire qu’a été accueilli, entre autres, Sigismond Wolf, 65 ans, originaire du Luxembourg, en qualité de professeur d’allemand et d’anglais.

Pratlong était situé tout près du maquis juif et l’Abbé Cugnasse a ainsi caché les frères Nicolas et Jacques Kamnitzer, originaires de ce maquis et responsables du maquis.

On peut citer parmi les familles juives et les Résistants accueillis au séminaire de Pratlong : Mathias Lévy, Pompiaski, Meyer, Cahen, Durel, Gersberg, Grabanski, Stein, Ergas, Sperker, Korner, Alberstein, Weinberger et Pachtmann.

Le romancier communiste Rudolph Léonard reçut également l’aide de la communauté religieuse.

Télécharger: 8472.mp3 (4,3 MB)

Document lié au dossier

Contact Info

6 avenue de la Motte-Piquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: Yad Vashem

Articles récents