Dossier n°10130 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Justinien Blazy

Année de nomination : 2003
Date de naissance : 30/01/1896
Date de décès : 19/10/1971
Profession : comptable dans les hopitaux, directeur de l’hopital la Roche-Guyon dès 194
    Localisation Ville : La Roche-Guyon (95780)
    Département : Val-d’Oise
    Région : Ile-de-France

    L'histoire


    Justinien Blazy, issu d’une famille de paysans-cloutiers de l’Ariège, se destinait au métier d’agriculteur. Appelé sous les drapeaux pendant la Guerre de 1914-1918, il fut grièvement blessé et, après une longue hospitalisation, amputé d’une jambe. Il entreprit des études, passa un concours de l’Assistance Publique et en 1940, après la démission de son prédécesseur, obtint le poste de directeur de l’hôpital de l’Assistance Publique de La Roche-Guyon (Val d’Oise). Cette fonction lui permit une action d’assistance efficace au service d’enfants juifs pourchassés par les autorités. Avec les rafles de 1942, les bureaux de l’Assistance Publique de Paris lui envoyèrent une douzaine d’enfants juifs dont l’un ou les deux parents avaient été arrêtés ou déportés. Mais le règlement de l’institution n’autorisait que des périodes de convalescence limitées à 2 ou 3 mois. Justinien fit en sorte que ses protégés juifs puissent y séjourner pour des « convalescences prolongées ». Jacques Ryng, 9 ans, et son frère ainsi que Gaston Schienkniski, 13 ans, et son frère trouvèrent refuge à l’hôpital de juin-juillet 1942 à janvier 1944. Quand Rommel installa son quartier général au château de La Roche-Guyon, les perquisitions allemandes à l’hôpital se firent plus fréquentes. Hilarie Fichtenbaum, un autre enfant juif caché avec ses 3 cousins, se souvient qu’à l’occasion d’une fouille, le directeur rassembla tous les enfants concernés dans l’infirmerie, derrière une pancarte affichant « Aile des Contagieux ». Quand les enfants pouvaient rester plus longtemps à l’hôpital, Justinien plaçait les plus grands chez des fermiers et les plus petits dans des familles d’accueil. Suspect d’activités résistantes, il fut arrêté à plusieurs reprises par les Allemands mais aussitôt relâché grâce à son prestige de grand mutilé de guerre. De fait, avec la complicité de son personnel, il cacha et sauva la vie d’enfants juifs mais aussi celle de parachutistes alliés. Grand patriote et humaniste, il consacra sa vie à rendre service à son prochain.

    Le 26 novembre 2003, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Justinien Blazy le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    13 août 2017 07:11:49


    Documents et articles annexes :

    Invitation cérémonie