Dossier n°10151 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Anna (Nosek) Lazowski

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 05/10/1896
Date de décès : 10/03/1984
Profession :

Wladyslaw Lazowski

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 08/09/1899
Date de décès : 04/07/1973
Profession : Artisan

Josef Lazowski

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 24/04/1930
Date de décès : 10/10/2023
Profession :
    Localisation Ville : Cracovie ()
    Département :
    Région :

    L'histoire

    C’est l’histoire d’un sauvetage qui s’est produit en Pologne.

    Ruth Ebenholz est née en 1939 dans une petite commune des environs de Cracovie. Durant la guerre, la famille se retrouve dans le ghetto de Cracovie. En 1942, c’est la déportation du ghetto. Jadwiga Ebenholz, tante de Ruth, se cache avec elle dans le grenier, d’où elle assiste aux pogromes et à l’exécution du reste de la famille.

    Jadwiga parvient avec la fillette à quitter leur abri et à gagner la demeure de la famille Lazowski : Anna qui était son amie d’école et son mari Wladyslaw. Leur fils Josef, qui avait 14-15 ans, se souvient de l’atmosphère horrible de l’époque, où danger et effroi régnaient partout. Les Lazowski disposaient d’un logement minuscule et gagnaient à peine leur vie. Pourtant, ils accueillent cette femme affolée avec une enfant. Ils les installent dans la cuisine et se serrent eux-mêmes dans leur petite chambre.

    Un jour, des soldats SS visitent leur logement et, par miracle, ne découvrent pas les deux fugitives.

    Craignant une dénonciation, Madame Lazowski recherche un abri supplémentaire pour ses deux protégées. Elle le trouve chez le Docteur Warchalowski qui disposait d’un appartement où il logeait avec sa femme et sa fille dans l’hôpital psychiatrique où il exerçait la médecine. Hébergées tour à tour dans les deux familles, Ruth et sa tante disposaient ainsi de deux refuges, selon les évènements.

    Totalement désintéressés, ces généreux sauveurs ont mis leur vie en péril pour secourir Ruth et sa Tante.

    En 1998, lors de sa visite en Pologne, Ruth Boverman Ebenholz a rencontrer la fille des Warchalowski à laquelle elle a pu exprimer sa reconnaissance. Elle a en outre conservé des relations d’amitié avec la famille Lazowski.

    Anna et Wladislaw Lazowski sont décédés, c’est leur fils Josef qui recevra la Médaille des Justes pour lui-même et ses parents.

    Le 7 décembre 2003, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné, à Joseph Lazowski et ses parents Anna & Wladyslaw Lazowski, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie Lazowski




    Mis à jour il y a 4 semaines.