Dossier n°10305 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2004

Francis Berend

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 06/09/1918
Date de décès : 17/03/2005
Profession : homme d’affaires
    Localisation Ville : Budapest ()
    Département :
    Région :

    L'histoire

    A Budapest, en 1943 Francis Berend est présenté aux deux soeurs, Sarolta et Eva Uhr, comme un homme d’affaires de bonne réputation, aux idées progressistes. Bientôt, elles apprennent qu’il est entré dans la clandestinité et a créé un groupe de Résistance dont le but est la mise en sécurité des pourchassés et le sauvetage des propriétés de déportés.

    A l’automne 1944, après l’invasion de Budapest par l’armée allemande et la mise en oeuvre accélérée de la « solution finale », les « croix fléchées » (policiers collaborateurs) procèdent à l’arrestation massive des Juifs. Les deux soeurs sont bientôt emmenées dans le ghetto de Zuglo, où les Juifs sont regroupés. Elles y restent quelques semaines, dans des conditions quasi inhumaines, obligées de creuser des tranchées, et pratiquement affamées. Francis Berend finit cependant par les retrouver et parvient à leur faire passer de la nourriture.

    Au bout d’un mois, avec d’autres femmes et des vieillards, les soeurs partent à pied en convoi pour l’Allemagne et passent des nuits à découvert sous la pluie glacée. C’est alors que leurs noms sont appelés par les gardes et qu’elles sont ramenés à Budapest, soi -disant comme espionnes…L’ordre est un faux mais il fonctionne ! Quelques jours après, elles vont retrouver Francis Berend, qui leur procure de faux papiers et qui les place séparément dans des maisons protégées.

    Après la destruction des ponts du Danube, c’est le camarade de Francis Berend, Zoltan Kekesi, qui a prend en charge les soeurs jusqu’à la Libération de la Ville. D’après leurs renseignements, personne, du groupe dont elles avaient fait partie, n’est revenu d’Allemagne. Elles savent que plusieurs personnes doivent leur sauvetage au courage et à la bravoure de Francis Berend et de ses compagnons, en particulier Zoltan Kekesi.

    Le 18 juillet 2004, L’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Francis Berend.

    Documents annexes

    Articles de presse BerendArticles de presse Berend
    9 octobre 2013 15:23:36
    Invitation  cérémonie BerendInvitation cérémonie Berend
    9 octobre 2013 15:17:34

    Articles annexes

    Aucun autre article