Dossier n°10305A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages. Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2004

Zoltan Kékési

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 01/10/1921
Date de décés : //
Profession : Soldat

Localisation Ville : Budapest ()
Département :
Région :

L'histoire

Le soldat Zoltan Kekesi, né en 1921, servait dans l’Institut Militaire Géogaphique, à Budapest depuis 1942. Il fit la connaissance de Ferenc Berend, un homme d’affaires connu. A l’automne 1944, après la prise du pouvoir par Szalasi, un groupe de résistants dans l’Institut préparait des documents d’identité vierges. Kekesi donnait des documents à Berend qui les distribuait à d’autres Juifs. Il en donna par exemple aux sœurs Uhr, Sarolta et Eva.

Berend avait fait la connaissance de Sarolta à une soirée en 1943. A la fin de l’automne 1944, des hommes des Croix Fléchées prirent Sarolta qui avait 15 ans et Eva qui avait 19 ans pour creuser des fossés autour de Budapest. Puis elles firent une marche de la mort vers la frontière austro-hongroise. Berend, qui était amoureux d’Eva, aida les sœurs à s’échapper de la colonne de marche près de la frontière et les ramena à Budapest. Puis il cacha Sarolta dans l’appartement de sa sœur Katalin, pendant qu’il cachait Eva dans son propre appartement. Kekesi apporta à manger à Sarolta jusqu’à la libération de la capitale en février 1945 et Berend prit soin d’Eva.

Le 18 juillet 2004, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Zoltan Kekesi.

Remise de la Légion d'Honneur à Zoltan Kékési le 25 juin 2007 par l'Amiral de Gaulle

Documents annexes

Aucun document

Articles annexes

Aucun autre article