Dossier n°10340 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Joseph Gallo

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 07/05/1915
Date de décès : 18/10/2002
Profession : Boulanger

Ludovina (Ghione) Gallo

Année de nomination : 2004
Date de naissance : 10/08/1914
Date de décès : //
Profession : Mère au foyer
    Localisation Ville : Contes (06390)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Joseph et Ludovina Gallo, originaires d’Italie, et leur fils Charles, 6 ans en 1943, vivaient à Contes (Alpes-Maritimes) où Joseph était boulanger. En septembre 1943, des réfugiés juifs venus de Nice, Hélène Niederman et ses deux fils, Robert, 18 ans, et Emile, 16 ans, et plusieurs de leurs proches s’installèrent comme locataires dans une maison voisine de la demeure des Gallo à Contes. Mas les Allemands étendirent la traque contre les Juifs jusqu’à cette localité, y opérant de nombreuses arrestations. A partir de mars 1944, les Niederman et leurs proches errèrent dans les bois. Seul survivant, Robert a témoigné: « Joseph Gallo nous aida, d’abord pour la nourriture… Ensuite il hébergea ma mère à qui il avait donné son propre lit. Tous les jours il nous apportait de la nourriture… Depuis cette époque nos deux familles sont restées en contact permanent. Actuellement ce sont nos enfants qui perpétuent les liens d’amitié. »

    Le 9 août 2004, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Joseph et Ludovina Gallo le titre de Juste parmi les Nations.

    Le témoignage

    La famille Niederman habite à Paris pendant la guerre. Ils sont d’origine austro-hongroise. Le père est arrêté le 16 juillet 42 et déporté à Auschwitz. La mère et ses deux fils, Robert et Émile, décident de partir dans le midi de la France. En septembre 43, il faut fuir de nouveau car les Allemands ont envahi la zone libre. Ils vont se réfugier dans un petit village, à Clos de Contes, où sont déjà un oncle et sa femme. Après plusieurs arrestations de Juifs dans le village et le danger se précisant aussi pour eux, ils se réfugient dans les bois et c’est là que Joseph Gallo va se révéler un ami précieux C’est lui qui les ravitaille quotidiennement et qui accompagne chacun des deux garçons, lorsque ceux-ci décident de rejoindre une autre cachette. Il a aussi hébergé un temps Madame Niederman, à qui il donna son propre lit.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie GalloInvitation cérémonie Gallo

     




    Mis à jour il y a 9 mois.