Les Justes
Année de nomination : 2005Geneviève Dieras Cessac
Année de nomination : 2005Date de naissance : 07/06/1905
Date de décés : 28/03/1989
Profession : Institutrice
Michel Dieras
Année de nomination : 2005Date de naissance : 27/05/1904
Date de décés : 25/10/1988
Profession : Maire,Agent immobilier
Département : Dordogne
Région : Nouvelle-Aquitaine
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Geneviève et Michel Dieras rĂ©sidaient Ă Mauzens-et-Miremont (Dordogne). Michel, agent immobilier, Ă©tait aussi le maire de la localitĂ© et Geneviève, institutrice. Le couple avait une fille, Jacqueline, 9 ans. Les parents de Geneviève, les Cessac, retraitĂ©s de L’enseignement public, vivaient Ă PĂ©rigueux et, en 1940, avaient louĂ© une chambre Ă une famille de rĂ©fugiĂ©s alsaciens, les Herszkorn. Avec la promulgation des lois anti-juives, ils apprirent que leurs locataires Ă©taient juifs. Ils prolongèrent pourtant leur location, continuant Ă les prĂ©senter comme des rĂ©fugiĂ©s alsaciens. Quand, en avril 1943, eut lieu la première grande rafle des Juifs français Ă PĂ©rigueux, les Cessac conseillèrent aux Herszkorn, le couple et ses deux enfants, Armand, 14 ans, et HĂ©lène, 8 ans, d’aller se rĂ©fugier chez leur fille et leur gendre, Geneviève et Michel Dieras, Ă Mauzens-et-Miremont, Ă une trentaine de km de PĂ©rigueux. Les Dieras les ont hĂ©bergĂ©s et nourris Ă titre gracieux pendant une quinzaine de jours, jusqu’au moment oĂą les fugitifs purent rĂ©intĂ©grer leur location. La deuxième grande rafle eut lieu en fin 1943 et le mĂŞme scĂ©nario se reproduisit. Les Herszkorn partirent se rĂ©fugier chez les Dieras et y reçurent le mĂŞme accueil chaleureux jusqu’à la dissipation du danger. En mai 1944, eut lieu la dernière vague d’arrestations durant laquelle les Juifs, vivant encore Ă dĂ©couvert Ă PĂ©rigueux, furent arrĂŞtĂ©s et dĂ©portĂ©s. Les Herszkorn ont survĂ©cu grâce au couple Dieras qui leur offrit Ă nouveau le gĂ®te pendant les jours critiques. Ils cachèrent aussi pendant 2 ans ½ un autre jeune juif, Etienne Weill, et le sauvèrent de la dĂ©portation. Armand signala l’attitude exemplaire des habitants de Mauzens-et-Miremont qui n’ont pas dĂ©voilĂ© leur prĂ©sence et oĂą tous ceux en âge de porter des armes Ă©taient rĂ©sistants comme Michel Dieras. Au cours des sĂ©jours chez les Dieras, HĂ©lène et Jacqueline se lièrent d’amitiĂ©. Jacqueline a tĂ©moignĂ© des motivations de ses parents et grands-parents pour qui «par delĂ toutes origines, toutes religions, croyance diverses ou non-croyances, les humains sont des frères». Â
Le 30 janvier 2005, Yad Vashem a décerné à Geneviève et Michel Dieras le titre de Juste des Nations.
Â
Le témoignage
Abram et Salka Hershkorn sont nés en Pologne et se sont connus en Alsace en 1927. De cette union sont nés Armand et Hélène. La famille vit à Strasbourg où le père exerce la profession de tailleur.
En 1939, la ville est Ă©vacuĂ©e Ă PĂ©rigueux. La famille Hershkorn est logĂ©e chez la famille Cessac jusqu’en novembre 1942.
En avril 1943, première grande rafle de Juifs Ă PĂ©rigueux. La famille Cessac dirige alors leurs rĂ©fugiĂ©s vers leur fille et leur gendre, Geneviève et Michel Dieras, maire de La Chapelle. La famille Dieras accueille cette famille en dĂ©tresse dans leur propriĂ©tĂ© gratuitement pendant 15 jours. D’autres rafles se produisent et la famille Hershkorn est accueillie Ă chaque fois par la famille Dieras.
Les familles Cessac et Dieras connaissent les risques encourus pour elles-mĂŞmes, mais l’esprit de fraternitĂ© a prend toujours le pas sur le danger.
Documents annexes
Aucun document
Articles annexes
Aucun autre article