Dossier n°1052 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Albert Jean-Baptiste Loilier

Année de nomination : 1976
Date de naissance : 09/09/1892
Date de décès : 11/01/1979
Profession : Employé du chemin de fer de l’Est

Fernande Marie-Louise Loilier Duthe

Année de nomination : 1976
Date de naissance : 22/09/1897
Date de décès : 06/04/1975
Profession : sans profession
    Localisation Ville : Saint-Maur-des-Fossés (94210)
    Département : Val-de-Marne
    Région : Ile-de-France

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      L'histoire

      Les Loilier habitent à La Varenne St.-Hilaire, près de Paris, dans le département du Val de Marne. Albert Loilier travaille à la SNCF (société nationale des chemins de fer français) et sa femme Fernande s’occupe de la maison. En octobre 1942, ils accueillent deux jeunes enfants juifs, Edmond Grossman huit ans et sa petite sœur Suzy, trois ans. Ils les cachent jusqu’à la fin de l’occupation.

      C’est la belle-sœur de Madame Grossman qui prend contact avec un prêtre catholique qui, à son tour, lui présente les Loilier. Albert et Fernande Loilier acceptent de prendre en charge et protéger les enfants Grossman. Monsieur Grossman emmène ses enfants au domicile des Loilier avec l’aide du prêtre.

      Suzy Grossman a raconté plus tard l’affection et le dévouement des Loilier pour les enfants. Les parents d’Edmond et Suzy trouvent une cachette dans un grenier qu’ils ont loué non loin du domicile des Loilier. Cela leur permet de voir fréquemment leurs enfants et de constater combien ils sont choyés dans cette famille.

      A plusieurs occasions, Fernande Loilier emmène les enfants voir leurs parents. Elle prend des risques en faisant cela, car le camp d’internement de Drancy se situe à proximité. Fernande Loilier prête aussi à Madame Grossman une petite somme d’argent pour lui permettre d’acheter de la laine et continuer à tricoter pour aider ainsi sa famille.

      Suzy Grossman a aussi raconté que Fernande Loilier expliquait aux voisins que le père des enfants était prisonnier de guerre, que la mère des enfants était malade et ne pouvait pas s’occuper d’eux. Les Loilier hébergent les deux enfants juifs pendant près de deux ans.

      Le 13 mai 1976, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Albert et Fernande Loilier, le titre de Juste parmi les Nations.




      Mis à jour il y a 8 mois.