Dossier n°10556 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Andrée (Coutier) Santoni

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 13/04/1913
Date de décès : 21/12/1967
Profession : Professeur de Latin
    Localisation Ville : Paris (75014)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Andrée Pauly était professeur de latin et résidait à Paris. Elle entretenait des relations très chaleureuses avec deux de ses anciennes élèves du lycée Jules Ferry: Hedy, 22 ans, et sa sœur Gilberte Nissim, 19 ans. Les Nissim, dont le père de famille était médecin, ne furent pas inquiétés jusqu’en 1943, grâce à leur nationalité grecque. Les deux jeunes filles actives aux Eclaireurs Israélites de France, intégrèrent «La Sixième», branche clandestine du service de sauvetage d’enfants de ce mouvement. Elles possédaient ainsi « une carte de légitimation » leur permettant de circuler librement. Cette carte leur fut confisquée en février 1943. La famille y vit un mauvais signe et décida de se cacher. Les parents furent hébergés chez des amis et ensuite à Saint-Calais (Sarthe). Andrée Pauly accueillit les deux jeunes filles chez elle, les logea et les nourrit comme ses propres filles. Munies de faux papiers, elles décidèrent de rejoindre un oncle à Juan-les-Pins. A la gare, Hedy présenta ses faux papiers au contrôle policier. Elle fut interpellée, arrêtée et plus tard déportée à Sobibor où elle fut gazée dès son arrivée. Gilberte la suivait dans la file et eut le temps de s’enfuir pour se réfugier chez Andrée qui la cacha chez une de ses collègues de lycée. Gilberte s’investit dans l’activité clandestine de la « Sixième » et fut chargée de cacher et de convoyer des enfants juifs en Normandie. Chaque fois qu’elle rentrait à Paris, elle logeait chez Andrée qui hébergeait souvent à son domicile des enfants jusqu’à leur convoiement vers une famille d’accueil en Normandie. Après la guerre, Gilberte a maintenu des liens durables avec Andrée.

    Le 2 juin 2005, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Andrée Pauly-Santoni, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie SantoniInvitation cérémonie Santoni




    Mis à jour il y a 6 mois.