Les Justes
Odile (Langer) Merlin
Année de nomination : 2005Date de naissance : 07/08/1916
Date de décès : 31/07/2010
Profession : Sans profession
Pierre Ernest Merlin
Année de nomination : 2005Date de naissance : 19/10/1914
Date de décès : //
Profession : Fonctionnaire,ingénieur des Ponts et chaussées
Département : Indre-et-Loire
Région : Centre-Val de Loire
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Pierre Merlin était ingénieur des Ponts et Chaussées et, en 1938, reçut son affectation au Sénégal. Le couple rentra en France en juillet 1942. Convalescent d’une grave maladie, Pierre fut assigné au service des Ponts et Chaussées d’ Indre-et-Loire et s’établit à Saint-Avertin avec Odile, sa femme, et leurs trois jeunes enfants. Pierre avait perdu son père à l’âge de 4 ans. Il était mort d’une insuffisance rénale due à la vie dans les tranchées pendant la Guerre de 1914-1918 et deux de ses sœurs avaient été tuées au cours d’un bombardement en 1914. Quand il s’installa à Saint-Avertin, le couple Merlin rechercha une gouvernante pour s’occuper des enfants et, par la même occasion, venir en aide à des Juifs pourchassés. De confession catholique et pratiquant, il s’adressa à la communauté religieuse de Notre-Dame-de-Sion à Paris qui lui envoya une jeune fille d’origine juive, Rachel Cukierman, 20 ans. Elle était munie de faux papiers au nom de Raymonde Cuinet car une partie de sa famille avait déjà été arrêtée et déportée. Par le biais d’une collègue de son atelier, la sœur de Rachel l’avait mise en contact avec la communauté de Notre-Dame-de-Sion qui aidait des Juifs à se mettre à l’abri. Quinze jours après son départ de Paris, la police vint l’arrêter à son domicile mais par chance elle était déjà à Saint-Avertin et les autres locataires avaient aussi pris la fuite. Présentée comme une cousine, elle séjourna chez les Merlin du début de l’année 1943 jusqu’en septembre 1944. Elle fut nourrie, logée et reçut un salaire tous les mois. Rachel s’attacha à sa famille d’accueil qui la sauva de la déportation. Elle la revit après la Libération, avant son départ en Afrique.
Le 11 mai 2005, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Odile et Pierre Merlin, le titre de Juste parmi les Nations.
Le témoignage
Pierre Merlin n’a pas 18 ans quand il intègre l’école Polytechnique. En 1938, il épouse Odile Langer (ils auront 9 enfants). Ils partent en mission en Afrique et reviennent en France en 1942.
En février 1943, il est affecté aux Ponts et Chaussées de l’Indre -et- Loire, comme chef de service de la circulation et du roulage. A ce poste il a la possibilité d’aider la Résistance en délivrant de faux permis de circuler .
La famille Merlin héberge la jeune Rachel Cukierman, placée par les Sœurs de Notre–Dame de Sion. Rachel Cukierman fait partie intégrante de la famille Merlin. Elle s’occupe de leurs trois premiers enfants et reçoit une rémunération pour ce travail.
Pierre Merlin lui a fourni une fausse pièce d’identité au nom de Raymonde Cuinet et la fait passer pour sa cousine. Elle reste jusqu’à la fin de la guerre chez eux et échappe ainsi à la déportation que subit le reste de sa famille.
Documents annexes
Article de presse – La République du Centre | |
Article de presse – Actualité Juive | |
Invitation cérémonie Merlin |