Les Justes
Année de nomination : 2005Marthe Dubois Roth
Année de nomination : 2005Date de naissance : 08/09/1911
Date de décés : 24/02/2003
Profession : Sans profession
Roland Dubois
Année de nomination : 2005Date de naissance : 17/05/1911
Date de décés : 18/11/1959
Profession : Pasteur
Département : Dordogne
Région : Nouvelle-Aquitaine
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
1952 Roland & son épouse dans le jardin du presbytère de Masevaux Haut-Rhin
Roland Dubois Ă©tait pasteur. Le couple, originaire d’Alsace, avait Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© de la rĂ©gion au dĂ©but de la guerre et repliĂ© Ă PĂ©rigueux (Dordogne). Le gouvernement leur attribua un petit logement dans des baraquements prĂ©fabriquĂ©s amĂ©nagĂ©s dans l’urgence. En 1942, naquit son premier enfant. Le pasteur Dubois fit alors la connaissance de M. Plawner par l’intermĂ©diaire d’un ami alsacien, M. Sommer, lui aussi rĂ©fugiĂ©, qui travaillait Ă la caserne de PĂ©rigueux comme lui. Juif d’origine polonaise, il avait Ă©migrĂ© en Allemagne et ensuite s’était installĂ© en France. EngagĂ© volontaire au dĂ©but des hostilitĂ©s, il avait Ă©tĂ© dĂ©mobilisĂ© en zone sud oĂą sa famille l’avait rejoint. Il travaillait comme cordonnier Ă la caserne du 26 RI, pour les services d’intendance de l’armĂ©e française. Durant la pĂ©riode critique des rafles de Juifs Ă©trangers en zone sud, en aoĂ»t 1942 et fĂ©vrier 1943 en particulier, et plus tard quand des rumeurs d’arrestation commençaient Ă circuler, M. Plawner dormait Ă la caserne. Son fils Maurice, 12 ans, se cacha et dormit chez les parents d’un ami qui Ă©taient gardiens de cimetière. Quand des patrouilles allemandes ou de miliciens s’en approchaient trop, il se cachait dans les tombes ou Ă l’intĂ©rieur des chapelles voire mĂŞme dans les fosses ouvertes. Quant Ă sa mère et sa sĹ“ur de 15 ans, Emma, elles trouvèrent refuge chez la famille Dubois. Sa mère y sĂ©journa quelques temps et fut prĂ©sentĂ©e comme une cousine venue aider Marthe pour le mĂ©nage et les soins du bĂ©bĂ©. Pour Ă©viter de dĂ©voiler son accent Ă©tranger, le couple expliqua qu’elle Ă©tait sourde-muette. En janvier 1943, le Pasteur Dubois tenta une demande auprès du PrĂ©fet de Dordogne qui y donna une suite favorable et Ă l’issue de laquelle la mention « juive » fut rayĂ©e des papiers d’identitĂ© d’Emma. Pour renforcer la crĂ©dibilitĂ© de son histoire, le Pasteur Dubois demanda Ă Maurice et Emma d’assister Ă l’office du temple protestant et aux cours du dimanche. C’est grâce Ă la protection des Dubois que les Plawner ont survĂ©cu Ă la guerre.    Â
Le 11 mai 2005, Yad Vashem a décerné à Marthe et Roland Dubois le titre de Juste parmi les Nations.
Â
Le témoignage
La famille Plawner est originaire de Pologne. Hermann et Lotte se marient en 1917. 4 enfants naissent : Hava, Fanni, Emma et Moritz. Herman Plawner est cordonnier. Ils arrivent en France en 1937, après ĂŞtre passĂ©s par l’Allemagne, la TchĂ©coslovaquie et la Palestine. A la dĂ©claration de la guerre, M. Plawner est engagĂ© volontaire. Il est dĂ©mobilisĂ© Ă PĂ©rigueux lors de l’Armistice. En mai 1942, Mme Plawner et ses deux enfants, Emma et Moritz, rĂ©fugiĂ©s en Bretagne puis Ă Paris, parviennent Ă rejoindre le père Ă PĂ©rigueux en franchisant la ligne de dĂ©marcation.
Ils rencontrent, par l’intermĂ©diaire d’un ami, le Pasteur Roland Dubois, qui prend la famille juive sous sa protection, malgrĂ© le danger. Bien qu’il habite avec sa femme et son petit garçon un minuscule logement dans des baraques prĂ©fabriquĂ©es, il n’hĂ©site pas Ă hĂ©berger les parents ou les enfants Plawner au moindre danger. Il trouve pour Emma Plawner un travail et un hĂ©bergement chez la directrice du lycĂ©e de jeunes filles, tandis que Moritz est abrité chez les gardiens du cimetière dès qu’il y a rumeur de rafles. En 1945, le Pasteur Dubois et sa famille ont regagnĂ© l’Alsace, tandis que la famille Plawner a rejoint Paris, gardant une grande reconnaissance Ă leurs sauveurs.
Documents annexes
![]() |
Invitation cérémonie 10 février 2016 10:13:42 |
Articles annexes
Aucun autre article