Dossier n°10593 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Albert Blanvillain

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 11/02/1910
Date de décès : 17/02/1991
Profession : Quincallier, employé de commerce

Renée (Chabasseur) Blanvillain

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 03/11/1911
Date de décès : //
Profession : Maîtresse d’internat
    Localisation Ville : Mâcon (71780)
    Département : Saône-et-Loire
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    L'histoire

    Renée et Albert Blanvillain tenaient une quincaillerie à Mâcon (Saône-et-Loire) où ils résidaient avec leurs trois enfants. Dès 1940, ils se dévouèrent sans bornes pour faciliter l’installation de la famille Israël, expulsée de Yuts (Moselle). Les cinq membres de la famille Israël étaient venus rejoindre un oncle, Léon Israël, médecin établi à Mâcon après sa démobilisation, et ami intime des Blanvillain. Avec le début des rafles à l’encontre des Juifs, les Blanvillain munirent la famille Israël de fausses cartes d’identité fournies grâce à leurs liens avec la Résistance. Ils mirent à la disposition des parents une chambre de bonne au 5ème étage de leur immeuble. Ils recueillirent chez eux leur fille Monique qui  partagea la chambre de leur plus jeune fils, Claude, 10 ans. Les deux enfants se lièrent d’une profonde amitié. Ils cachèrent Gilbert et Roland, les deux autres fils Israël, chez des amis. Le 27 avril 1944, la milice procéda à une série d’exécutions sommaires contre des résistants de Mâcon et assassina Léon Israël. Médecin, réputé et apprécié pour sa conscience professionnelle, il soignait des maquisards. Son assassinat frappa la population de stupeur et ses obsèques furent l’occasion d’une manifestation de solidarité forte d’un millier de personnes. Après l’assassinat de Léon, les Israël devinrent la cible des poursuites de la milice et se trouvèrent menacés de dangers permanents. Les Blanvillain organisèrent leur fuite au village de Sancé, puis dans un autre hameau de la région mâconnaise. Ils y restèrent cachés jusqu’à la Libération.

    Le 2 juin 2005, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Renée et Albert Blanvillain, le titre de Juste parmi les Nations.

    Le témoignage

    Joseph et Annette Israël, lorrains depuis plusieurs générations, sont établis avec leurs 3 enfants à Basse-Yutz, à coté de Thionville. Joseph exploite un florissant commerce de bestiaux.

    Le 10 mai 1940, toute la famille est expulsée, les enfants Gilbert, Rolland et Monique ont respectivement 12 ans, 11 ans et 5 ans.

    Après un périple de plusieurs mois, ils arrivent à Mâcon en 1941, où ils prennent contact avec la famille Blanvillain, auprès de qui ils sont recommandés par un ami commun, médecin.

    Léon-Albert Blanvillain, et son épouse Renée, sont installés à Mâcon depuis 1936, où ils ont acheté une quincaillerie et sont les parents de Claude, Michel et Jacotte. Les 2 familles sympathisent et des liens d’amitiés se tissent.

    Claude et Monique fréquentent la même école. Léon-Albert Blanvillain présente ses nouveaux amis aux cultivateurs de la région et à ses proches. Fin 1942 les Allemands entrent en zone libre, la chasse aux juifs s’intensifie et le danger est de plus en plus présent. Léon-Albert Blanvillain, aidé de sa belle soeur Yvonne Chabasseur, fournit de faux papiers à Mme Israül, qui devient Annette Lory, et à M. Israël, qui devient Joseph Jacot. La famille Blanvillain héberge la famille Israël quand le danger se précise.

    Le Docteur Léon Israël, frère de Joseph, a rejoint sa famille à Mâcon fin 1941. Il y installe son cabinet grâce à l’aide de la famille Blanvillain et d’Yvonne Chabasseur. Il s’occupe gracieusement des indigents et on raconte qu’il n’hésite pas à signer des certificats pour les résistants et à les soigner clandestinement ;

    Mais, à partir de l’été 1943, Léon Isra¨ll est de plus en plus exposé et les Blanvillain -jugeant Mâcon trop peu sûr – demande à leurs amis, M et Mme Rochard, viticulteurs à Beaujeu, de l’héberger. Le 27 Avril 1944, la milice de Lyon assassine le Docteur Israël devant les yeux atterrés de son frère Joseph, de sa belle-soeur Annette et de la petite Monique.

    Les Blanvillain, épaulés par Yvonne Chabasseur, mettent alors tout en oeuvre pour les préserver de la milice et leur trouvent des caches dans les hameaux de la campagne environnante. Ils restent cachés jusqu’à la Libération de Mâcon en septembre 1944.

    Et pendant toute cette période, Léon-Albert et Renée Blanvillain avec Yvonne Chabasseur viennent leur rendre visite quasi-quotidiennement, en dépit des risques pour eux- mêmes et leur famille, leur apportant de quoi subsister mais aussi soutien et réconfort.

    La Famille Israël regagnera la Lorraine à la fin de la guerre, Les liens entre les 2 familles ont perduré à travers les années. Madame Renée Blanvillain est vivante.

    Documents annexes

    Article de presse – Actualité juive du 09/02/2006
    Invitation cérémonie Blanvillain




    Mis à jour il y a 1 semaine.