Dossier n°10699 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2005

Berthe Collato Quercron

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 04/07/1901
Date de décès : 31/01/2001
Profession : domestique

Henri Collato

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 15/09/1889
Date de décès : 25/08/1956
Profession : tailleur
    Localisation Ville : Cannes (6400)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Berthe et Henri Collato
    Berthe et Henri Collato résidaient à Cannes (Alpes-Maritimes) avec leurs quatre enfants d’âge adulte. Il était tailleur et elle faisait des travaux domestiques. Leurs revenus étaient très modestes et leurs conditions de logement humbles. Immigré d’Italie, Henri était très catholique, et avait l’habitude de se rendre régulièrement à une maison d’enfants laïque, « le Rayon de soleil », où il aimait distribuer des friandises aux enfants. L’établissement cachait parmi ses pensionnaires des enfants juifs en danger, confiés par le réseau Marcel, fondé à Nice par Moussa Abadi et sa future épouse Odette Rosenstock, avec le soutien de Mgr. Rémond*, évêque de Nice. Ce réseau de sauvetage d’enfants juifs prit de l’ampleur quand les Allemands envahirent la zone italienne et procédèrent à d’implacables rafles contre les Juifs, en septembre 1943. Dans le courant de ce mois, lors d’une des visites d’Henri au Rayon de soleil, le directeur, M. Alban Fort*, lui fit savoir qu’il cherchait une famille d’accueil pour une petite fille juive, Eve Herscovici, 3 ans. Quand Henri fut sur le point de repartir avec l’enfant, il l’informa qu’elle avait un frère, Armand, 4 ans, et qu’il était préférable de ne pas les séparer. Henri repartit ainsi avec les deux enfants. Les Collato, aidés de leurs propres enfants, mais surtout «Maman Collato», redoublèrent d’affection pour eux et réussirent à calmer le petit Armand, éprouvé par les épreuves subies par sa famille et la séparation de ses parents. Le couple Herscovici était arrivé en France de Roumanie, en 1939, deux semaines avant la déclaration des hostilités. Après la naissance d’Armand à Garches et la démobilisation du père, ils s’étaient réfugié à Lyon, puis à Nîmes, et enfin à Marseille où naquit Eve. Avec l’invasion allemande de la zone sud, ils se replièrent ensuite à Nice où le réseau Marcel mit les enfants en sécurité pour permettre aux parents de se cacher. Ils survécurent en trouvant refuge dans les égouts de Nice et les prisons de Monte Carlo. Quand ils revinrent chercher leurs enfants à la Libération, Eve ne les reconnaissait plus et ne voulait pas les suivre. Les liens avec leurs sauveurs furent alors coupés, mais renouvelés récemment avec leurs descendants.      

    Le 27 octobre 2005, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Berthe et Henri Collato le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse - Nice Matin du 18-11- 2000Article de presse – Nice Matin du 18-11- 2000
    19 novembre 2017 10:47:24

    Articles annexes