Dossier n°10744 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2005

Ernest Balthazard

Année de nomination : 2005
Date de naissance : 17/01/1881
Date de décès : 07/09/1972
Profession : Directeur du Secours National
    Localisation Ville : Annemasse (74100)
    Département : Haute-Savoie
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Ernest Balthazard
    Ernest Balthazar était responsable du Centre d’Accueil du Secours National à Annemasse (Haute-Savoie). Il oeuvrait en étroite liaison avec Jean Deffaugt*, le maire. Alsacien réfractaire de l’armée allemande, il apporta un soutien indispensable aux membres du Réseau Garel lié à l’OSE, chargé du passage clandestin d’enfants juifs en Suisse. Georges Loinger, un des responsables du Réseau, s’était lié d’amitié avec M. Balthazar dès l’année 1943 sur la base de leurs origines alsaciennes communes. Ils travaillèrent en collaboration étroite jusqu’à la Libération. M. Balthazar accueillit et hébergea dans son Centre d’Accueil des groupes d’enfants clandestins jusqu’à leur départ en Suisse. Les enfants étaient munis de faux papiers et le passage en Suisse comprenait d’énormes risques. Balthazar avait balisé entre le quai de la gare et le Centre d’accueil un parcours réservé aux « Colonies de vacances », contournant et évitant les points de contrôle des Allemands. Ce procédé a permis de sauver plus de trois cents enfants. Le 31 mai 1944, Marianne Cohn et le groupe qu’elle conduisait par la route furent arrêtés et emprisonnés dans la sinistre prison de l’Hôtel Pax d’Annemasse. Deux des enfants emprisonnés, Sam Jacquet et Alice Podstolski, âgés de 16 ans, se souviennent du soutien moral et matériel que M. Balthazar leur apporta. Il se chargea de la distribution de la nourriture et alerta leurs proches en transmettant du courrier clandestin. Il leur fournit des produits de première nécessité, tels dentifrice, savon et mouchoirs. Il leur remonta le moral et les informa de l’évolution de la guerre, du débarquement allié et de la percée de l’Armée Rouge. Les enfants survécurent et virent la Libération. Marianne Cohn paya son engagement de sa vie. Elle fut assassinée par des miliciens le 8 juillet 1944, à Ville la Grand.   

    Le 26 décembre 2005, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Ernest Balthazar le titre de Juste parmi les Nations.

    Le témoignage

    Les trois témoins de ce dossier étaient des enfants pendant la guerre. Ils avaient environ 15-16 ans. Il s’agit de Sam Jacquet (ex Wolf Jakubowitz) Georges Loinger et Alice Lentz (née Pdstolski).
    Tous trois faisaient partie du  » convoi de Marianne Cohn « , venant de Limoges, le 31 mai 44. Ils ont été transférés à la prison du Pax à Annemasse.
    Trois fois par jour, M. Balthazar, responsable du Secours National à Annemasse, venait voir les enfants pour leur distribuer les repas. Il en profitait pour soutenir leur moral et leur apporter quelques menues choses pas trop visibles en raison du danger. Les Allemands, qui s’étaient aperçus de son manège, lui avaient fait des menaces extrêmement précises mais il n’en tenait pas compte
    Alice Lentz témoigne qu’elle avait réussi à glisser dans sa poche un petit mot pour ses parents, et qu’il le leur avait fait suivre.

    Eugène Balthazard avec un groupe de juifs en 1944

    Documents annexes

    Article de presse - Journal inconnu du 18/10/2013Article de presse – Journal inconnu du 18/10/2013
    8 avril 2017 16:43:16
    Invitation  cérémonie BalthazardInvitation cérémonie Balthazard
    7 octobre 2013 10:48:58

    Articles annexes

    Aucun autre article