Dossier n°10810 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2006

Daniel Brunet

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 13/03/1905
Date de décès : 21/02/1982
Profession : manœuvrier

Juliette (Prioux) Brunet

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 21/12/1911
Date de décès : 08/06/1964
Profession : femme au foyer (7 enfants)
    Localisation Ville : Faux (8270)
    Département : Ardennes
    Région : Grand-Est

    L'histoire

    Daniel & Juliette BRUNET

    Smil Aba Apel et sa femme Ruchel (née Tuvel) habitaient avec leur jeune fils Marcel né en 1925 dans le 10ème arrondissement de Paris. Ils étaient tailleurs et travaillaient à domicile. Après la vague d’arrestations des Juifs des 16 et 17 juillet 1942, ils trouvèrent refuge dans le 3ème arrondissement, mais deux mois plus tard ils faillirent être arrêtés par la police française lors d’une perquisition. La famille Apel grimpa dans le grenier où elle se cacha pendant neuf mois.

    En juin 1943, ils entendirent que l’UGIF (Union Générale des Israélites de France) pouvait leur fournir du travail à la ferme dans un village en dehors de Paris, où ils pourraient vivre plus en sécurité. On les envoya dans une région près de la ville de Sedan dans les Ardennes où Smil et Marcel furent employés comme jardiniers sous le commandement d’un Allemand anti-nazi qui les traita avec beaucoup de respect. Quand il fut transféré pour surveiller le travail dans un cimetière dans le village de Faux, il accepta la demande des Apel de les emmener et de nouveau Smil et Marcel trouvèrent du travail, nettoyant et réparant les pierres tombales et les allées du cimetière. La famille trouva un toit de l’autre côté de la route chez Daniel et Juliette Brunet. Quand Marcel découvrit qu’une nouvelle vague d’arrestations se préparait dans la région, Smil expliqua aux Brunet dans quelle situation dangereuse ils vivaient.

    Sans hésitation, les Brunet décidèrent de garder et de cacher les trois réfugiés juifs chez eux. Ils préparèrent une cachette dans la grange en cas de danger immédiat mais la plupart du temps, les Apel restaient chez les Brunet mangeant avec eux et allant dormir dans la grange. Daniel et Juliette étaient parfaitement conscients du terrible danger qu’ils encouraient par rapport aux voisins du village, car nombre d’entre eux les auraient dénoncés s’ils avaient su qu’ils hébergeaient des Juifs. Néanmoins, sans parler d’amour et d’empathie pour les autres êtres humains, ils continuèrent à prendre soin des Apel jusqu’à la Libération de la région qui eut lieu le 1er septembre 1944.

    Le 20 avril 2006, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Daniel Brunet et à son épouse Madame Juliette Brunet.

    Documents annexes

    Invitation  cérémonie BrunetInvitation cérémonie Brunet
    8 novembre 2013 07:40:59

    Articles annexes

    Aucun autre article