Les Justes
Année de nomination : 2006Emile Fontaine
Année de nomination : 2006Date de naissance : 10/02/1905
Date de décés : 30/03/1944
Profession : gĂ©rant d’une coopĂ©rative agricole, syndicaliste agricole
Département : Ardennes
Région : Grand-Est
L'histoire
M. Ziss Goldenberg, venant de Turquie en 1912, rencontre Melle Tipra Moïse, de Roumanie, à Paris en 1924. Ils se marient, une petite fille, Marcelle, naît de cette union.
M. Goldenberg dĂ©cède en 1936. Mme Goldenberg, couturière, Ă©lève seule sa fille. En 1942, après les rafles, la mère de Marcelle juge qu’il faut l’Ă©loigner de Paris. Sur recommandation de Jeannine Zelda, Mme Goldenberg dĂ©cide d’envoyer Marcelle en VendĂ©e, Ă St ValĂ©rien, oĂą sont cachĂ©s les enfants et neveux de Mme Zelda. Marcelle prend le train de Paris, avec un voisin non juif qui l’accompagne, M. Bernard.
Marthe Rouhaud vit seule avec sa fille Denise, son mari est prisonnier de guerre.
Acceptant d’accueillir Marcelle, âgĂ©e de 12 ans, elle la considère comme sa deuxième fille, lui apportant toute sa tendresse et son rĂ©confort. Marcelle ne frĂ©quente pas l’Ă©cole. En 1943, le garde-champĂŞtre, sur ordre du Maire du village, donne obligation Ă tous les Ă©trangers de la commune de se prĂ©senter aux autoritĂ©s.
M. Bailly, l’instituteur du village, conseille Ă Mme Rouhaud de ne pas dĂ©clarer Marcelle et de ne pas donner suite aux ordres de Vichy, malgrĂ© le risque que cela reprĂ©sente pour elle et malgrĂ© une dĂ©nonciation toujours possible du Maire.
Marthe Rouhaud a recueilli à son domicile la petite Marcelle, sans aucune aide financière lui prodiguant affection, chaleur et attention.
A la Libération, Marcelle retrouve sa mère à Paris, celle-ci y fut cachée par des amis non juifs.
Marcelle a gardĂ© des liens très Ă©troits avec  » sa maman de guerre « , (jusqu’Ă son dĂ©cès en 2002) qui lui a sauvĂ© la vie grâce Ă son courage et son dĂ©vouement.
Â
Documents annexes
Aucun document
Articles annexes
Aucun autre article