Dossier n°10992 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2007

Jules-Henri Proquitte

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 09/03/1894
Date de décès : //
Profession : Ingénieur
    Localisation Ville : Paris (75020)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    La famille Mann, le père Maurice, la mère Lisa, et 3 enfants Anna, Salomon et Maurice habitaient à Paris dans le 10ème arrondissement. Les parents exerçaient la profession de forains. La grand-mère et une nièce Suzanne vivaient avec eux.

    Le 3 mars 1944, des policiers français se présentent au domicile, emmènent les parents, mais consentent à laisser seule sur place la grand-mère impotente. Salomon, le frère aîné ne peut échapper à ses poursuivants. Seuls, Maurice et sa cousine Suzanne parviennent à s’enfuir par la fenêtre. La sœur aînée, Anna est déjà partie pour son travail à Clamart.

    C’est elle qui parviendra à faire admettre la grand-mère à l’hôpital Rothschild et qui, au mépris des dangers, ira la visiter jusqu’à son décès en mars 1945.

    C’est encore grâce à sa sœur que Maurice et sa cousine peuvent aller passer une nuit chez une concierge du quartier.

    C’est alors que Maurice est recueilli par Jules-Henri Proquitte, qui le garde chez lui une huitaine de jours avant de lui trouver un lieu de cache plus sûr à Cruseilles en Haute-Savoie au Château des Avesnières appartenant à la Croix-Rouge suisse. Il reste dans la région jusqu’à la Libération. De retour à Paris, il retourne voir Monsieur Proquitte pour le remercier.

    Les parents de Maurice et son frère Salomon ont été déportés par le convoi 69 du 7 mars 1944. Maurice ne les a jamais revus.

    Le 13 mars 2007, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Jules Proquitte.

     

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    9 mars 2019 06:49:13

    Articles annexes