Dossier n°11033 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Aimée (Tardy) Barange

Année de nomination : 2007
Date de naissance : //
Date de décès : 19/12/1976
Profession : Intendante de l’école des Sourds et Muets

Jean Barange

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 08/03/1886
Date de décès : 14/03/1980
Profession : Directeur de l’école des Sourds et Muets
    Localisation Ville : Villeurbanne (69100)
    Département : Rhône
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Jean Barange, fils de paysan des Monts du Lyonnais, était instituteur comme son frère Claude et sa sœur Perrine. Maitre d’école, il épouse Aimée. Ils auront un fils en 1910, Aimé-Jean Barange, qui deviendra médecin et père de Marianne, Élisabeth et Perrine.

    Jean Barange, appelé sous les drapeaux en 1914, sera très grièvement blessé. Après de longs mois de soins il ne sera pas renvoyé au front mais deviendra instructeur pour les jeunes recrues ne sachant pas conduire (durant la première guerre mondiale on était passé dans l’urgence de l’hippomobile à l’automobile !)

    La paix revenue, il reprendra sa mission d’enseignant puis, après l’acquisition des connaissances nécessaires, Jean Barange dirigera une école de sourds-muets à Villeurbanne, Aimée en assurant l’intendance.

    Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 1940-1941, Pétain vient en visite à Lyon. Les maîtres et les élèves doivent constituer une haie d’honneur. « Le spectacle que notre jeunesse a donné au Maréchal est inoubliable », écrit le Bulletin Officiel.
    Mais tous les enseignants du Rhône ne sont pas pour autant ralliés au régime de Vichy et dès janvier1941 les sanctions pour raisons politiques vont se multiplier.

    Laïque, socialiste, progressiste et franc-maçon, Jean Barange est révoqué en 1941 par le régime de Pétain pour appartenance à la franc-maçonnerie.

    Durant l’occupation de la France, le régime de collaboration et les lois anti-juives mis en place par l’État français, Jean et Aimée Barange accueillent clandestinement un jeune garçon d’origine israélite : Alik Zylbersztejn qui deviendra pour la famille, les proches et les voisins, «le cousin Albert».
    Pendant les années noires ils vivront dans une maison située à Estressin (quartier de Vienne), à 30 km de Lyon. Le «cousin Albert» deviendra le compagnon de jeu de ses «cousines» Marianne et Élisabeth.

    le 9 Mai 2007, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Jean & Aimée Barange, le titre de Justes parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse – Viva Magazine de juillet & aout 2015
    Article de presse – Var Matin du 07/06/2008
    Invitation cérémonie

    Articles annexes




    Mis à jour il y a 2 mois.