Dossier n°11034 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Victor Jacques Longagna

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 17/07/1910
Date de décès : 22/08/1991
Profession : Instituteur
    Localisation Ville : le Grand Lemps (38690)
    Département : Isère
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Le père, Isaac GOLDBERG, a immigré en France en 1931. Il est tailleur pour hommes. En 1939, il s’engage dans l’armée, est fait prisonnier mais s’évade presque tout de suite. Avant guerre, la famille habite place de la Bastille à Paris. Décision est prise de se réfugier sur la Côte d’Azur. Après l’envahissement de la Zone Sud en novembre 1942, le père se procure de faux-papiers au nom de  » Gaillard  » et change de domicile. Les deux frères vont à l’école communale sous ce faux nom. Début 1944, un programme d’évacuation des écoles de Nice est organisé vers le Grand-Lemps, au nord de Grenoble. Au moment du départ, le père informe les instituteurs de la véritable identité de ses fils. Au Grand-Lemps, Fernand est reconnu comme  » Goldberg  » par les élèves de l’Ecole Notre-dame qu’il fréquentait précédemment. La situation est périlleuse car une section de la Milice sévit à Grand-Lemps. Craignant que les deux frères soient dénoncés, les instituteurs obtiennent que les enfants soient déplacés à Pont-de-Beauvoisin. Ils vont donc accompagner les deux enfants avec leurs valises à bicyclette jusqu’au Collège de Beauvoisin, distant d’une trentaine de kilomètres. Fernand est accueilli chez un instituteur en retraite, Monsieur Trillat, et Albert dans la ferme voisine des Gaudet. Ils ont pu demeurer là, cachés et protégés, jusqu’à la Libération par les troupes coloniales françaises, à l’automne 1944. Après bien des recherches, Fernand a pu retrouver le fils de Victor Longagna mais n’a pas pu retrouver la trace de Monsieur Acquarone, le second instituteur.

    Le 20 mai 2005, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Monsieur Victor Longagna, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse – Nice matin du 03/07/2008
    Invitation cérémonie



    Mis à jour il y a 2 semaines.