Dossier n°11077 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Félicien Hautcoeur

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 21/10/1901
Date de décès : 30/12/1980
Profession : Fonctionnaire à la mairie de Lille, (chef du service de Ravitaillement)
    Localisation Ville : Lille (59000)
    Département : Nord
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

    Pendant l’occupation, Félicien HAUTCOEUR est Chef du Service Ravitaillement, à Lille. A ce titre, il peut fournir des faux papiers et des cartes d’alimentation à des Juifs et à des résistants.

    La famille Kuppermann, composée du père, Alfred, de la mère Clara et de leurs trois enfants, est installée dans le Nord, où les parents sont marchands forains depuis les années 1925. Ils ont des relations d’amitié avec la famille de Monsieur Félicien Hautcoeur. Début 1942, ce dernier leur a fourni de « vrais-faux » papiers d’identité et des cartes de ravitaillement, au nom de Vandenstrael. En mars 1942, ces papiers leur permettent de passer la ligne de démarcation. Et ainsi ils peuvent séjourner jusqu’à la fin de la guerre en Dordogne sous cette fausse identité.

    Les Kuppermann ont ensuite abrité dans leur domicile de Dordogne une jeune fille juive, Mali Chafire dont la mère avait été déportée. Ils lui ont ainsi permis d’avoir la vie sauve.

    La famille Kuppermann est rentrée à Lille après la Libération et a gardé des liens d’amitié avec Félicien Hautcoeur.

    Félicien Hautcoeur a participé à la Résistance dans le groupe Libération Nord et a reçu la médaille de la Reconnaissance Française pour faits de résistance. Il avait distribué des tracts et des journaux clandestins et avait été responsable d’une chaîne d’évasion de prisonniers et avait centralisé la fabrication de faux papiers d’identité.

     Le 20 mai 2007, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Félicien Hautcoeur, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    Article de presse -La voix du nord Article de presse -La voix du nord