Dossier n°11162 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Maria (Lescure) Destruel

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 05/10/1921
Date de décès : //
Profession : Cultivatrice

Pierre Lescure

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 11/10/1877
Date de décès : 19/12/1952
Profession : cultivateur

Rosalie (Boy) Lescure

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 31/03/1879
Date de décès : 10/06/1966
Profession : Cultivatrice
    Localisation Ville : Gorses (46210)
    Département : Lot
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Jeannette Zylbersztajn est née à Paris en 1932 dans une famille juive d’origine polonaise. Son père était tailleur. Il s’était engagé volontaire dans l’armée quand la guerre éclata. Jeannette avait deux frères plus âgés, Zisman né en 1924 et Samson né en 1926. En 1940, le père est démobilisé et rentre chez lui et la famille décide de s’enfuir vers la zone libre. Ils s’installent à Figeac dans le Lot, où deux petites sœurs naissent.

    A Pâques 1943, avec le danger grandissant pour les Juifs de la région, Jeannette est placée dans une famille d’accueil chez Pierre et Rosalie Lescure qui vivent avec leur fille unique, Maria, dans une ferme isolée entourée de forêts à Cahuac. Ils ont des revenus modestes. Pierre travaille dans une ferme et Rosalie est confinée au lit, malade. Pourtant, à partir du moment où Jeannette est arrivée, elle est traitée comme leur propre fille et bientôt elle considère Maria comme sa sœur aînée. Maria partageait son lit avec Jeannette dans la même chambre que sa mère et Pierre dormait dans l’autre chambre à coucher.

    Malgré les conditions de vie difficiles, Jeannette ne manquait de rien. Pierre avait construit une petite cachette au cas où les Allemands viendraient. Heureusement Jeannette ne fut jamais obligée de l’utiliser. Jeannette passait ses journées à aider Pierre dans la ferme et les dimanches elle allait à la messe où le curé connaissait sa véritable identité et lui donnait à manger.

    Pendant ce temps, le père de Jeannette et les deux frères aînés avaient rejoint la Résistance et la mère et les deux jeunes sœurs s’étaient réfugiées dans une autre ferme appartenant aux Lescure. Jeannette resta chez les Lescure pendant près d’une année, puis sa mère vint la chercher.

    Jeannette et Maria sont restées amies depuis la guerre.

    Le 24 septembre 2007, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Pierre Lescure et à son épouse Madame Rosalie Lescure ainsi qu’à leur fille Maria Destruel.

    Article de presseArticle de presse
    Invitation cérémonieInvitation cérémonie