Dossier n°11188 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2007

Marie-Berthe Durand

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 24/12/1888
Date de décès : 09/01/1959
Profession : brodeuse, dentellière

Marie-Louise Pardonnet

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 19/05/1919
Date de décès : 31/03/1964
Profession : brodeuse, dentellière
    Localisation Ville : Bazoilles-et-Menil (88500)
    Département : Vosges
    Région : Grand-Est

    L'histoire

    Marie-Berthe Durand
     

    Marie-Louise Pardonnet
    Léon et Nèche Zygas, des émigrés juifs polonais dirigeaient une blanchisserie à Nancy. Après l’arrivée des troupes allemandes en 1940, ils s’enfuirent vers le sud à Prades dans les Pyrénées-Orientales avec leurs trois enfants, Paula âgée de treize ans, Heni douze ans et Jacques six ans. Le couple parcourait la région en faisant du trafic de bonneterie pour gagner sa vie.

    Les parents Zygas avaient souvent dit à leurs enfants qu’en cas de danger, ils devaient essayer de contacter Marie Berthe Durand et sa fille Marie Louise Pardonnet qui travaillaient comme brodeuses dans le village de Bazoilles et Menil dans les Vosges. Les enfants connaissaient bien la maison des Durand car ils y passaient leurs vacances d’été depuis 1932.

    Quand les parents Zygas furent arrêtés en février 1944, les enfants se rappelant les paroles si souvent répétées prirent le train jusqu’à Bazoilles, un voyage de huit cents kilomètres. Madame Durand les accueillit à bras ouverts. Tout le village connaissait les enfants Zygas et de nombreux habitants encouragèrent Madame Durand et lui proposèrent de la nourriture. Malgré leur situation financière précaire, la mère et la fille choyèrent les enfants Zygas avec affection et s’occupèrent de leurs besoins au quotidien sans contrepartie. Après la Libération en août 1944, Paula et Heni retournèrent travailler à Nancy et Jacques resta chez Madame Durand et sa fille jusqu’à la fin de ses études en 1949. Léon et Nèche Zygas furent envoyés à Drancy et déportés à Auschwitz, où ils furent assassinés.

    En s’occupant des enfants Zygas, Madame Durand et sa fille couraient le risque d’être dénoncées car tout le village savait qu’elles cachaient des enfants juifs.

    Le 30 octobre 2007, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Madame Marie Berthe Durand et à sa fille Madame Marie Louise Pardonnet.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    13 mars 2019 05:59:50

    Articles annexes