Dossier n°11259
- Juste(s)
Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)
Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.
Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem
Les Justes
Arthur Varoquaux
Année de nomination : 2008
Date de naissance : 22/12/1879
Date de décès : 06/11/1967
Profession : Directeur du Lycée Loritz
Localisation Ville : Nancy (54000)
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand-Est homeEn 1942, Albert Kenisberg, né en 1927 à Nancy était élève au lycée professionnel Loritz à Nancy. Ses parents qui étaient arrivés de Pologne en France au début des années vingt tenaient un magasin à Vaucouleurs dans la Meuse.
Ayant été informé par un ami du père d’Albert que les parents Kenisberg avaient été arrêtés par la police française et internés à Ecrouves, le directeur du lycée Monsieur Arthur Varoquaux a logé le jeune Albert Kenisberg dans une chambre à l’intérieur de l’école, en lui assurant le gîte et le couvert. Il lui avait donné une clé qui devait lui permettre, en cas d’alerte, de s’enfuir par le portail. La situation étant devenue trop dangereuse, Albert réussit à gagner la zone libre. Là il fut accueilli dans une troupe de scouts protestants à Lautrec, par un pasteur. Après quelque temps, il trouva refuge chez les EIF à Moissac.
Le 16 janvier 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les nations à Monsieur Arthur Varoquaux.