Arthur Varoquaux
Année de nomination : 2008
Date de naissance : 22/12/1879
Date de décés : 06/11/1967
Profession : Directeur du Lycée Loritz

Localisation Ville : Nancy (54000)
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand-Est

Personnes sauvées

Lieu porteur de mémoire

Cérémonies

Date de Cérémonie de reconnaissance: 18 Décembre 2008

L'histoire

Arthur Varoquaux

En 1942, Albert Kenisberg, né en 1927 à Nancy était élève au lycée professionnel  Loritz à Nancy. Ses parents qui étaient arrivés de Pologne en France au début des années vingt tenaient un magasin à Vaucouleurs dans la Meuse.

Ayant été informé par un ami du père d’Albert que les parents Kenisberg avaient été arrêtés par la police française et internés à Ecrouves, le directeur du lycée Monsieur Arthur Varoquaux a logé le jeune Albert Kenisberg dans une chambre à l’intérieur de l’école, en lui assurant le gîte et le couvert. Il lui avait donné une clé qui devait lui permettre, en cas d’alerte, de s’enfuir par le portail. La situation étant devenue trop dangereuse, Albert réussit à gagner la zone libre. Là il fut accueilli dans une troupe de scouts protestants à Lautrec, par un pasteur. Après quelque temps, il trouva refuge chez les EIF à Moissac.

Le 16 janvier 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les nations à Monsieur Arthur Varoquaux.

Documents annexes

Invitation cérémonie Invitation cérémonie

Articles annexes




Mis à jour il y a 5 mois.