Dossier n°11292 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Paul Désiré Waltispurger

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 24/04/1902
Date de décès : 31/03/2001
Profession : Agent Comptable de l’Ecole Régionale d’Agriculture

Andrée Waltispurger Hoock

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 30/09/1898
Date de décès : 19/08/1983
Profession : mère au foyer
    Localisation Ville : Yvetot (76190)
    Département : Seine-Maritime
    Région : Normandie

    L'histoire

    La famille Zajdow était originaire de Pologne. Le père ayant été incarcéré à la prison de la Santé fin 1939 (ou début 1940), Madame Syna Zajdow se retrouve seule avec son bébé Liliane née en 1940 et dans l’obligation de travailler.

    Liliane est envoyé chez différentes nourrices jusqu’à l’âge d’an et demi et est confiée à Combes la Ville en région parisienne chez Monsieur et Madame Charles, où elle est considérée comme leur propre fille. Madame Zajdow est arrêtée le 4/12/1942 et internée à la prison de la Roquette. Par mesure de précaution, Liliane est envoyée chez Monsieur et Madame Waltispurger qui ont déjà quatre filles. Liliane reste chez les Waltispurger à Yvetot en Normandie jusqu’à la fin de la guerre. Sa Maman a été déportée le 2/9/1943 et n’est pas revenue.

    Ayant appris que les deux parents de Liliane avaient été déportés, les Waltispurger souhaitent l’adopter. Ils apprennent que Monsieur et Madame Charles recherchaient Liliane en vue d’une adoption également. Un conseil de famille se réunit et un jugement du Tribunal civil d’Yvetot a été prononcé en faveur de Monsieur et Madame Charles. Liliane change à nouveau de famille courant 1945. Liliane apprend que son père a survécu et découvre son vrai nom, Liliane Zajdow. Elle fait connaissance de son père en 1946. Son père la laisse chez Monsieur et Madame Charles jusqu’à ses 14 ans.

    Le 4 mai 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Paul et à Andrée Waltispurger, le titre de Justes parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Invitation cérémonie WALTISPURGER



    Mis à jour il y a 4 mois.