Les Justes
Fernand Poulet
Année de nomination : 2008Date de naissance : //
Date de décès : 05/03/2004
Profession : Directeur d’école et sécrétaire de mairie
Marcelle Robineau
Année de nomination : 2008Date de naissance : 12/08/1903
Date de décès : 05/03/2004
Profession : première d’atelier en haute couture
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Lieu de mémoire
Personnes sauvées
Lieu porteur de mémoire
Cérémonies
L'histoire
Mr et Mme Jaklimovitch avaient 4 enfants et habitaient à Paris 19ème. Le père était tailleur à domicile. Sarah, une des enfants est décédée en 1942.
Le 8 décembre 1943, la police est venue arrêter la famille. Les deux garçons Jacques et Georges étaient à l’école et leur sœur Ida était au travail dans un atelier de haute couture. Lors de l’arrestation, Mme Jaklimovitch a hurlé par la fenêtre et une voisine est venue alerter le directeur de l’école 26 rue de l’Ourcq qui a fait sortir les deux garçons par une porte de derrière. Ils ont alerté leur sœur puis se sont réfugiés chez une voisine.
Melle Robineau, qui travaillait dans le même atelier qu’Ida, ayant appris ce qui s’était passé, sans réfléchir aux conséquences, a décidé de cacher les trois enfants chez elle pendant deux mois. Par son intermédiaire, le maire du village de Seigneley, Monsieur Poulet, a accepté de prendre Jacques et Ida en charge et de leur faire de faux papiers. Ils s’appellent désormais Janine et Jean Mesmin nés à Vico en Corse et leurs parents sont morts sous les bombardements. A la demande de Melle Robineau, les ouvrières de l’atelier se cotisaient tous les mois pour aider les gens qui cachaient Jacques et Ida.
Georges Jaklimovitch a été confié à une famille qui l’a ensuite placé à l’OSE à Paris, d’où il a été arrêté le 31 juillet 1944 et déporté à l’âge de 8 ans.
A la Libération, les enfants vont chez deux tantes. Jacques est placé en orphelinat et Ida reste chez une tante. Le 22 juin 2008, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les nations à Marcelle Robineau. De Fernand Poulet
Monsieur et Madame Jaklimovitch avaient quatre enfants et habitaient rue Alphonse Karr à Paris dans le 19ème arrondissement. Le père était tailleur à domicile. Sarah, une des enfants, est décédée en 1942.
Le 8 décembre 1943, la police est venue arrêter la famille. Les deux garçons étaient à l’école et leur sœur était au travail dans un atelier de haute couture.
Lors de l’arrestation, Madame Ida Jaklimovitch a hurlé par la fenêtre et une voisine est venue alerter le directeur de l’école située 26 rue de l’Ourcq, qui a fait sortir les deux garçons par une porte de derrière. Ils ont alerté leur sœur puis se sont réfugiés chez une voisine.
Mademoiselle Robineau, première d’atelier où travaille la sœur, ayant appris ce qui s’était passé, a décidé de cacher les trois enfants chez elle pendant deux mois. Par son intermédiaire, le maire du village de Seignelay dans l’Yonne et secrétaire de mairie, Monsieur Poulet, a accepté de prendre en charge les enfants et de leur faire des faux papiers. Ida et Georges s’appelaient désormais Janine et Jean Mesmin nés en Corse et orphelins. Leurs parents avaient péri lors d’un bombardement allié. Monsieur Poulet a lui-même hébergé Ida Jaklimovitch et lui a sauvé la vie.
Jacques Jaklimovitch a été séparé de sa sœur. Georges Jaklimovitch a été confié à une famille qui l’a ensuite placé à l’OSE à Paris, où il a été arrêté et déporté à l’âge de 8 ans.
A la Libération Jacques a été confié à l’orphelinat et sa sœur a habité chez une tante.
Le 22 juin 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Fernand Poulet et Madame Marcelle Robineau, le titre de Juste parmi les Nations.
Documents annexes
Invitation cérémonie verso Robineau | |
Invitation cérémonie recto Robineau |
Articles annexes