Dossier n°11370 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Armand Louis Vergnes

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 23/02/1891
Date de décès : 07/04/1971
Profession : Industriel, propriétaire d’une boyauderie

Célestine Vergnes Debort

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 27/11/1895
Date de décès : 04/08/1964
Profession : Industriel, propriétaire d’une boyauderie, mère de 2 enfants
    Localisation Ville : Capdenac-le-Haut (46100)
    Département : Lot
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Maurice GERBER est né en 1934 à Toulouse. Son père, Jakob, est né en Pologne. Avec sa femme, Sprince, ils ont 3 enfants : Dora (1916), Sara (1918) nées en Pologne et Yeshoua (prénommé Oscar) né en 1923 en France.

    C’est en 1930 que Jakob avait décidé de quitter la Pologne en raison de l’antisémitisme et de la misère qui y régnaient. Il se fixe à Capdenac (Lot) où il vend sur les foires et marchés. En 1932,  Il peut  ainsi faire venir sa famille et fait de Toulouse son lieu de résidence.

    Le 10 mai 1940, Sprince décède de maladie. En entendant  ce qui se passe dans toute l’Europe, Jakob expédie son fils Oscar en Suisse. Il a 18 ans et peut se débrouiller seul. Dora est mariée et vit dans la banlieue de Toulouse. Sara est mariée elle aussi. Elle tente sa chance vers l’Espagne avec son mari. Ils sont pris et mis en résidence surveillée à Lacaune et purent éviter une déportation certaine en s’échappant.

    Jakob passe la guerre dans la salle de bains d’amis près de Toulouse. Il réussit à placer Maurice chez des amis,  Armand et Célestine VERGNES. A leur arrivée à Capdenac Dora et Sara avaient travaillé chez les VERGNES qui avaient une boyauderie. Ils acceptent de garder Maurice sans aucune contrepartie. Il fait partie de la famille et est élevé avec leurs deux enfants, Ginette et Pierre.

    Il reste dans cette famille de 1941 à 1944. A la Libération, Maurice retrouve son père et ses sœurs.

    Le 16 juillet 2008 Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Vergnes Armand et son épouse Célestine, le titre de Juste parmi les Nations.

    Lieu du sauvetage

    Lieu du sauvetage

     Documents annexes

    Invitation cérémonie Vergnes

    Articles annexes